LES GRANDS TITRES

RDC/ FINANCES: Le Ministre d’État Aimé Boji n’a jamais parlé de la révision budgétaire avec le FMI (Mise au point )

Une folle rumeur a abondamment été partagée sur la toile ce mercredi, rapportant que le Fonds monétaire international (FMI) a « obligé (recommandé) » le gouvernement congolais à revoir à la baisse le budget 2023.

Chiffré à 16 milliards, ce budget devrait être fixé à 3 milliards, selon cette rumeur malencontreusement relayée par certains médias, citant comme source la rencontre entre le min’État au Budget, Aimé Boji, et le FMI en marge des travaux de la Réunion des printemps 2023 du Groupe de la Banque mondiale.

« La question de la révision budgétaire n’a jamais été évoquée que ça soit à Washington moins encore à Kinshasa où une mission du FMI séjourne maintenant », ont affirmé des sources au ministre du Budget.

Présentes aux côtés d’Aimé Boji à Washington, ces sources ont confié que « les discussions avec le FMI (ont porté) sur les préalables de la 4e revue du programme dans le cadre de la Facilité élargie du crédit (FEC). Il ressort de ces discussions que la situation récente de l’économie congolaise, en général, et la situation budgétaire, en particulier, ont été jugées globalement satisfaisantes. Dans cet élan, ces partenaires donnent signaux très positifs ». De quoi couper le souffle à cette rumeur.

Ces sources ont en plus fait savoir que « le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé un soutien financier de près d’un milliard de dollars américains au titre d’appui budgétaire et du financement additionnel de la gratuite de l’enseignement lancée par le Chef de l’État ».

« Les discussions, ont-elles poursuivi, vont se poursuivre à Kinshasa en vue de la conclusion d’une 4ème revue de ce Programme pour laquelle les ministres du Budget et son collègue des Finances ainsi que d’autres structures financières du pays, travaillent sans relâche ».

Par ailleurs, des spécialistes des finances publiques ont tordu le cou à la rumeur sur la révision à la baisse du budget national en développant un argumentaire basé sur la loi.

« La révision du Budget de l’État est un processus prévu par les lois de la République. Même dans le cas où le Budget 2023 devrait être révisé, cette initiative est propre au gouvernement congolais en respect des dispositions légales et réglementaires en vigueur. Dans l’hypothèse de révision, le gouvernement va élaborer un projet de loi de finances rectificatif à adopter en Conseil des ministres. Il le soumet au Parlement pour examen et vote. Ladite loi sera promulguée par le Chef de l’Etat », ont-ils expliqué.

Et de poursuivre :

« Une loi de finances rectificative intervient lorsqu’il y a des situations imprévues qui affectent significativement les recettes et les dépenses, entraînant ainsi des modifications, même du point de vue du montant. C’est en ce moment-là que l’on peut parler du collectif budgétaire ou d’une loi de finances rectificative. Et ceci ne peut intervenir que 6 mois après le début de l’exercice budgétaire en cours. Or, pour le moment, nous ne sommes qu’au quatrième mois ».

Rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading