LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Sachant qu’il était promu dans son pays et pour avoir échoué sa mission, Jeff Nyagah, commandant de la force régionale de l’EAC a démissionné en cherchant à jetter un discrédit sur le gouvernement de la RDC

A la tête de la force régionale de l’EAC depuis quelques mois, Jeff Nyagah a remi son tablier tout en trouvant un moyen pour jeter un discrédit sur le gouvernement Congolais.

Alors qu’il y a quelques jours, lui-même sans être forcé avait déclaré devant la presse que lui et son adjoint étaient déterminés à mourir au front s’il le faudra pour ramener la paix à l’Est de la RDC; contre toute attente, dans sa lettre de demission, Jeff Nyagah charge sérieusement le gouvernement de la RDC qui pourtant le critiquait pour son inefficacité sur le terrain.

Pour tenter de se justifier, le général major Jeff Nyagah dit quitter la mission car désormais craignant pour sa sécurité. Il dénonce alors, le plan de sabotage contre les efforts de la force régionale par le gouvernement de la RDC.

Dans sa lettre, il déclare avoir été obligé de déménager de sa première résidence de Goma à cause de plusieurs tentatives d’intimidation de sa garde rapprochée par des mercenaires qui avaient placés des dispositifs d’écoute et des drones pour le surveiller physiquement.

Il poursuit ses accusations en disant qu’une campagne médiatique planifiée et financée avait été mise en place dans le but de salir sa réputation ainsi que celle de la force régionale qui est d’ailleurs accusée de coopérer avec le M23.

Jeff Nyagah souligne également l’incapacité pour le gouvernement de la RDC de prendre en charge les salaires du personnel civile de la force régionale, tel que convenu.

Au regard de ce qui précède, l’on serait tenté de savoir pourquoi le général major Jeff Nyagah a voulu justifié sa démission, alors que nous venons de l’apprendre que déjà la veille de sa démission, le commandant démissionnaire de l’EAC en RDC, Jeff Nyagah venait d’être nommé officier général du commandement occidental par le Président Kenyan William Ruto et par la même occasion le général Alphaxard Muthuri Kiugu avait été nommé comme le nouveau commandant EAC en RDC.

Tout comptes fait, ce que révèle la lettre de démission du général major Jeff Nyagah, confirmerait la thèse du gouvernement Congolais ainsi que celle de la Population du Nord-Kivu qui juge inefficace l’action sur terrain de la force régionale et son comportement qui frise la complicité avec les éléments du M23.

Quoi qu’il en soit, le départ de Jeff Nyagah de la force régionale de l’EAC pourra peut-être donner un nouveau souffle à cette force qui manque un vrai leadership pour imposer sa loi aux terroristes du RDF/ M23.

Rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading