LES GRANDS TITRES

GOMA/ RELIGION : La cathédrale de Goma, troisième en Afrique bientôt opérationnel

Contrairement à ce plusieurs charlatans disent, les travaux de construction de la cathédrale de Goma vont bon train.

Actuellement, les travaux sont à la phase de la pose de la charpente métallique qui a été importée du Kenya et qui est en train d’être posée par des techniciens de l’entreprise kényane « Zenith Entreprises ». Il ne reste plus grand-chose pour finir cet ouvrage,  selon les estimations du maître d’ouvrage (l’homme d’affaires Vany Bishweka), tout sera fini à très bientôt sans préciser la date.

La cathédrale de Goma 3ème en Afrique de par sa grandeur et sa complexité, le coût prévisionnel des travaux avait été estimé trois millions  de dollars Américains. Financés à plus de 50% par Olive Lembe Kabila et le reste par d’autres bienfaiteurs qui avaient répondu à l’opération de collecte de fonds que l’Eglise Catholique de Goma  avait lancé la nouvelle cathédrale pourra bientôt accueillir les chrétiens du monde entier.

Avec une capacité de 3.500 places assises, faisant d’elle la 3ème plus grande cathédrale d’Afrique (après la Basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire et la Cathédrale du Souvenir africain de Dakar au Sénégal, cette œuvre est le résultat des efforts des fils et filles de Goma.

Il s’agit d’un ouvrage à trois parties : la cave, le rez-de-chaussée et la mezzanine. À la cave, il y a 8 bureaux, le mémorial et les toilettes. Au rez-de-chaussée, on y retrouve la grande salle et la petite sacristie, l’hôtel et la petite chapelle.

Au niveau de la mezzanine, le constructeur a prévu une grande salle pour la messe (celle capable de recevoir jusqu’à 3 500 fidèles) et des gradins.

Deborah Ndirira


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading