Depuis la déclaration de l’Etat d’urgence sanitaire par le Chef de l’Etat, tous les mouvements migratoires ont été suspendus, sauf pour certaines autorisations spéciales pour des raisons diplomatiques, politiques ou humanitaires.
Dès lors pour remplir les formalités de voyage, c’est devenu un casse-tête.
Tenait par exemple : pour se rendre à l’intérieur du pays même pour des missions humanitaires, l’achat du billet d’avion est conditionné par le test de dépistage de la Covid 19 et l’obtention d’une autorisation de voyage auprès de la DGM (Direction Générale des Migrations).
Pour le test de dépistage de la Covid 19, malgré que celui-ci est payable au prix de 30 Dollars Américains à l’INRB tel que le stipule un communique de cette institution, ce même test de dépistage est effectués par les institutions sanitaires privées au triple voir même au quadruple du prix officiel. Or, le résultat de ce test selon les spécialiste n’est que valable pour 72 heures.
Après l’obtention du résultat du test de la Covid 19, il faut avoir l’autorisation de voyage de la DGM qui pour l’obtenir il faut patienter même au-delà de deux semaines.
Selon un témoin, humanitaire de son état trouvé devant les bureaux de la DGM qui est à l’attente de ce précieux document de la Dgm condition pour l’achat du billet de voyage, il affirme être à l’attente depuis plus d’une semaine pendant que la validité de son test de la Covid 19 qu’il avait obtenu au prix de 43 Dollars Américains a déjà expiré.
L’on se demande, qu’est-ce qui bloque la signature en temps réel de cette autorisation à la DGM ? Notons que plusieurs personnes font la queue chaque jour à la recherche de ce document devenu très précieux.
N’est-ce pas une manière de ruiner la population déjà meurtrie, s’il faudra pendant l’attente de l’autorisation de la DGM refaire chaque 72 heure le test de la Covid 19 avec tout ce que cela comporte comme coût ?
En tout cas, l’autorité va falloir mettre de l’ordre dans ce secteur qui risque d’enfreindre les libertés de circulation reconnus à tout Congolais par la Constitution, surtout à la veille de la réouverture les ports et aéroports prévu pour ce 15 Août 2020 déclaré par le Chef de l’Etat dans son discours marquant la fin de l’Etat d’Urgence sanitaire au pays.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.