3 morts,9 blessés et 2 rescapés tel est le bilan de l’accident de circulation survenue ce samedi 12 mai 2023 sur la Route nationale numéro 2 à la hauteur du Lycée Wima à l’endroit baptisé » yesu yesu 2″ au regard de sont état de détérioration très avancé.
Alors que le Vice-premier Ministre, Ministre de l’économie nationale Monsieur Vital Kamerhe l’avait dit à la population de la Ville de Bukavu lors de son meeting à la place de l’indépendance le samedi 8 avril dernier, la population de Bukavu attendait la construction de ce tronçon routier en dur par l’Office des routes.
Malheureusement, selon les experts de cette office de l’Etat, cette route est menacée par la faille dite » faille de Birava » provoquée par le dernier tremblement de terre de 2007 et que dès lors aucun ouvrage en dur ne peut être rédigé sur ce tronçon routier. C’est d’ailleurs dans ce sens que l’Office des routes avait soumis au FONER un devis de 17.000 dollars américains pour remettre seulement la circulation sur ce tronçon.
Heureusement que le lundi 10 avril 2023, la dite somme d’argent avait été remise par l’entremise du Gouverneur ai di’u Sud-Kivu, Marc Malago au Directeur provincial de l’Office des Routes ,Anicet KAKESA par l’émissaire du Premier Ministre Sama LUKONDE dans son bureau de l’avenue industrielle.
Selon notre source à l’Office des routes sous couvert d’anonymat, un montant de 17.000 dollars américains avait été bel et bien remise pour le rétablissement de la circulation.
Cette source déplore cependant toute la propagande politique faite par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’économie nationale Monsieur Vital Kamerhe au sujet de cette somme et de la nature des travaux qui devaient se faire par l’Office des routes sur cet axe.
Selon toujours notre source, les travaux tels que prévus ont étés faits, mais malheureusement comme les mouvements de cette faille sont imprévisibles, la route s’est à nouveau affaissée et cela a été à l’origine de l’accident mortel décrié par tout le monde ce jour.
Precisons que tous nos efforts ont étés vain pour contacter le Directeur Provincial de l’Office des Routes afin qu’il ‘ous fournisse d’autres informations supplémentaires à ce sujet.
Notons que pour les experts de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, au regard de cette faille qui menace non seulement la RN5, mais aussi les habitations et édifices avoisinantes, il va falloir envisager la délocalisation de la RN2 vers les escarpements dites » Maria Kachelewa » situés dans la Commune de Bagira.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.