Faisant suite à la mission nationale humanitaire initiée par le Président de la République, Chef de l’État Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, en vue d’apporter secours et assistance aux compatriotes de Kalehe, victimes des inondations en date du 4 mai 2023 à Bushushu et Nyamukubi, le Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE a, à coup de tractopelle, démarré les travaux de réhabilitation du tronçon Bushushu afin de rouvrir le trafic sur la RN2 Bukavu-Goma et, par la même occasion, répondre aux besoins de la population de Bushushu et Nyamukubi.
Le Chef du Gouvernement, à la tête d’une grande délégation humanitaire mixte Gouvernement-parlement, a été accueilli au Sud-Kivu par le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI, ce samedi 27 mai 2023, via l’Aérodrome de Cibanda/Lwako à Kalehe Centre avant d’embarquer sur un bateau pour Bushushu où lesdits travaux sont exécutés par l’Office des Routes.
Après Bushushu, le Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE, avec sa Délégation, s’est rendu à Nyamukubi où il a été introduit à la population par le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI afin de réitérer le message des condoléances du Gouvernement Central et celles du Président de la République qui fait de cette crise humanitaire à Nyamukubi et Bushushu sa priorité après avoir déclaré Kalehe zone sinistre.
Monsieur SAMA LUKONDE a devant la population rassuré qu’il va travailler avec le Gouvernement provincial pour trouver solution à cette catastrophe et éviter que pareil drame ne se reproduise à Kalehe ; ceci avant d’ajouter qu’il est venu avec un lot important des vivres et non-vivres pour les compatriotes sinistrés.
Le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI, a rendu des hommages mérités au Président de la République, Chef de l’État Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour l’amour qu’il a toujours affiché envers la population du Sud-Kivu et surtout pour son soutien à la population de Kalehe en ces temps des catastrophes. Il a par ailleurs remercié le Premier ministre pour son message de compassion, son assistance et surtout le courage qu’il a pris de visiter différentes zones touchées par les inondations ainsi que le conseil de sécurité qu’ il a présidé sur place à Nyamikubi pour la restauration de l’autorité de l’Etat et la stabilité à l’ Est de la RDC.
La population bénéficiaire de cette assistance n’a fait que remercier le Président de la République, le Chef du Gouvernement et le Gouverneur de Province pour leur sollicitude depuis le début de ce drame. Elle n’a pas tarit d’éloges à l’égard de leur fils Havu THÉO NGWABIDJE KASI, chose qui a plu au Premier ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE qui a prolongé son séjour à Kalehe pour quelques heures afin de réunir tous les problèmes de la population avant de mettre fin à sa mission au Sud-Kivu.
Signalons le plaidoyer fait par le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI au près du Gouvernement Central, pour la réhabilitation de la RN2 vers Kalehe, après devis de l’Office des routes, aujourd’hui une réussite qui vient répondre aux cris de la population grâce au démarrage des travaux.
Ce plaidoyer du Gouverneur était suivi par son appel à la solidarité nationale et internationale pour les sinistrés de Kalehe, cela porte déjà ses fruits à travers l’implication du Gouvernement provincial, central et divers partenaires au développement œuvrant dans le domaine humanitaire.
Jordan MUKE
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.