Après l’appel à l’observance d’une ville morte par la société civile locale et les mouvements citoyens, une initiative réussi à 100 %, boutiques marchés, écoles et toutes les autres activités n’ont pas fonctionées le lundi 29 Mai 2023 pendant toute la journée.
Des barricades ont étés placés sur tous les points d’entrée et de sortie de la cité de Kamanyola pour empêcher toute circulation.
La société civile et les mouvements citoyens, tenaient à manifester leur ral-bol à l’endroit de ce qu’ils qualifient de tracasseries fiscales et de l’absence de la rétrocession aussi bien de la Province que de la Chefferie, pendant que ces deux entités administratives et décentralisées perçoivent des taxes sur toutes les activités commerciales de la cité de Kamanyola.
Pour les manifestants, ils exigent l’application de l’arrêté ministériel érigeant la cité de Kamanyola en Commune rurale, car selon eux, c’est le seul moyen pour éviter que leur cité soit considérée comme une vache à lait.
Pour la société civile, il est inconcevable que la Province et la chefferie, perçoivent des taxes et qu’en contre partie, aucune rétrocession susceptible d’appuyer certaines infrastructures sociales ne soit reversée à la cité de Kamanyola.
Pour ce faire, un mémorandum destiné à l’autorité provinciale a été remis à l’adjoint de l’administrateur du territoire de Walungu qui a promis de faire parvenir ce mémorandum à qui de droit.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.