LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SÉCURITÉ: Arrivé pour évaluer la situation sécuritaire, Jean-Pierre Bemba Gombo à la tête d’une forte délégation, séjourne à Goma

La sécurité dans le Nord-Kivu, province de la République démocratique du Congo(RDC) victime des exactions des groupes armés, a justifié, à partir de ce lundi, la visite de travail à Goma du vice-Premier ministre à la Défense, à la tête d’une forte délégation, a constaté l’ACP.

« (…) J’invite vraiment tous les groupes armés à déposer les armes et à prioriser la vision du Chef de l’État à savoir la paix et la sécurité dans notre pays », a déclaré à son arrivée dans le chef-lieu du Nord-Kivu, le vice-Premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, accompagné notamment du Chef d’État-major général des FARDC, le lieutenant-général Christian Tshiwewe.

« Le souci qui m’anime est de lancer un message d’unité derrière le Chef de l’Etat, commandant suprême qui est motivé par la paix, la sécurité dans notre pays », a fait savoir Jean-Pierre Bemba.

Il a saisi cette occasion pour appeler la population « à soutenir les institutions du pays ainsi que l’armée engagée dans l’encadrement de la population et la restauration de la paix et la sécurité du pays ».

Le vice-Premier ministre, arrivé en fin de matinée, a immédiatement présidé une réunion au centre conjoint de coordination des opérations (CCO/Fardc-Monusco) situé à l’aéroport international de Goma, au cours de laquelle l’évaluation de la situation sécuritaire dans la région a été privilégiée, selon une source proche de l’exécutif provincial.

Son agenda prévoit en outre, a ajouté cette dernière source, une série d’activités dont une visite des troupes au front et une importante réunion du comité provincial de sécurité qu’il présidera en personne.

Les affrontements avaient suscité de nouveaux déplacements des populations vers Bukombo, Kabizo et Kitshanga.

L’administrateur gestionnaire de la zone de santé de Bambo, Zephirin Kasereka Mupira, avait été tué par balle à son domicile à Bambo centre, chef-lieu du groupement, par des hommes armés inconnus.

Par ACP/


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading