Les audiences en flagrance pour meurtre de l’infirmier JOSEPH KAMABALE vient d’être renvoyé pour le Mardi 4 Aout prochain. Cité plusieurs fois par les prévenus comme un élément ayant participé au meurtre, la comparution du militaire KAMBO MABYALA commis à l’auditorat garnison de Butembo Beni est exigée par la partie civile. Les infirmiers qui constatent des zones d’ombres dans les réactions du ministère public par rapport aux autres suspects cités par les prévenus, menacent de passer aux actions de grande envergure dans les 48 heures qui suivent à en croire leur mémorandum adressé ce Mardi 28 Juillet 2020 à l’autorité urbaine.
« Après évaluation de nos revendications et le déroulement du procès, nous sommes mécontents de la non mise en exécution des ordres du tribunal exigeant la présentation de deux suspects cités par les 3 prévenus. Le ministère public s’est contredit dans ce sens nous citons : Après avoir entendu des soupçons autour de l’un des suspects, nous l’avons auditionné et nous savons où il peut se trouver. Tantôt il est en hôpital avec son enfant mais ce matin il nous dira, il est humain, il peut s’en fuir. Ceci nous parait comme protection d’un suspect par l’organe de la loi. Vu ce mécontentement, nous recommandons ce qui suit :
La protection de tous les prévenus, les avocats et les autres parties prenantes aux audiences et au procès
Présenter toutes les personnes citées par les prévenus
Nous référent aux exigences émises dans notre premier mémorandum du 22 Juillet 2020, réitérées dans celui du 24 Juillet, promettant au passage aux actions de grande envergure, si elles ne trouvent pas gain de cause et vu le mécontentement ci-haut cité, nous décidons de passer aux actions ci-après dans les 48H qui suivent :
- Nous déclarons Beni sans hôpital, c’est-à-dire toutes les formations sanitaires de la zone de santé de Beni, les laboratoires, les dispensaires, les cliniques, centres hospitaliers, centres de santé, centre de traitement traditionnel, privés et étatiques cessent toutes les activités des soins sauf l’hôpital général pour les urgences.
- Une évaluation se tiendra au lendemain de la prochaine audience » précise en substance le mémorandum.
Les 3 prévenus déjà présentés par le ministère public pour la 2e journée des audiences, ont reconnu avoir participé à l’acte de crime en utilisant deux armes de feu sans citer l’auteur intellectuel. Ils ont révélé avoir été envoyés par quelqu’un en échange de 5000 dollars américains.
AMZA BELHADJI/ Correspondant à Beni
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.