Le village de MUTIBO dans le groupement de Banande-Kainama en territoire de Beni a attaqué par les ADF le soir du Mardi 28 Juillet 2020. Le bilan provisoire avancé par la société civile fait état de 6 civils tués aux cotés des cases incendiées. Une confirmation faite par JONAS ZAWADI président de la société civile locale qui demande par la suite à l’armée de lancer les opérations de grande envergure et s’inquiète pour la sécurité des élèves d’ici la reprise des cours le 3 Août prochain.
« On se demande si le 3 Aout prochain, les cours vont redémarrer à Kainama parce que, tous les jours nous fuyons les tueries. Nul n’ignore que récemment nous avions enterré 4 civils à KAKUKA et aujourd’hui nous en enterrons six ici à Mutido, tous tuées par armes blanches dont leurs têtes placées dans les plastiques, on ne sait plus rien dire. Ainsi, nous demandons à notre gouvernement de lancer les opérations de grande envergure pour rechercher ces rebelles dans la foret et cela doit être fait avant le 3 Août pour voir comment ramener nos enfants à l’école. Que l’armée ne joue pas à la défensive plutôt suivre ces assaillants là où ils se cachent », a déclaré JONAS ZAWADI.
L’armée est intervenue afin de limiter les dégâts et a réussie à tuer 3 ADF. Selon le porte-parole des opérations SOKOLA 1 ANTONY MULUSHAY qui raconte également les faits :
« C’était à 4 Km de Kainama où l’ennemi a essayé de faire son incursion dans ce village et grâce à la vigilance des éléments FARDC qui étaient là, ils ont repoussés l’ennemi et là aussi il y a eu des accrochages parce que nous avons reçus l’information comme quoi il y a eu des cases qui ont été brulées quand l’ennemi était en fuite, il a brulé au moins 5 cases. Alors du coté ennemi, il a perdu les hommes. Pour l’instant, nous avons récupéré 3 corps mais il est encore trop tôt. Je pense déjà ce soir, nous aurons le bilan définitif parce que l’ennemi n’est pas si fort que les gens pensent seulement que la ruse et l’ennemi nous poussent à faire autre chose que nous ne pouvons pas dévoiler ici »
AMZA BELHADJI/ Correspondant Beni
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.