GOMA/ RELIGION: Inauguration ce Mercredi, le 21 Juin 2023 du Mausolée dédié à feu Monseigneur Docteur Milegha Mbala Lévis, Président honoraire de l’ECC-Nord-Kivu

Deux ans après la mort de Monsieur, Docteur Milegha Mbala Lévis, Président honoraire de l’ECC-Nord-Kivu, la Présidence de l’ECC-Nord-Kivu, a organisée ce Mercredi 21 Juin 2023, le culte d’action de grâce et d’inauguration du mausolée construit à son honneur dans l’enceinte du siège de l’Ecc, situé sur Boulevard Kanyamuhanga à Goma.

L’activité a démarrée par une prière d’inauguration du mausolée en présence de la veuve Béatrice Nawenga, de tous ses enfants et d’autres membres de la famille. C’est le Vice Président de l’ECC-Nord-Kivu, le révérend Nganga qui a en suite procédé à la coupure du ruban symbolique, avant d’ouvrir le mausolée pour tout le monde.

Notons qu’à cette occasion, la veuve Béatrice Nawenga a aussitôt déposer la gerbe des fleurs au nom de toute la famille Milegha Mbala Lévis.

Après cette étape, le culte d’action de grâce a été célébré. Ici, plusieurs témoignages sur la vie du défunt Monseigneur Docteur Milengha Mbala Lévis a étés faits, entre autre ceux du révérend Muhogera de l’église PEIGO, celui du révérend Pierre Ngambi Mbavu, etc.

  • Monseigneur Dr Evêque Milegha Mbala Lévis était fils de Kapitula et de Lutebele, il est né BUKAVU, le 26 juin 1948. Originaire du Territoire de MWENGA, Province du Sud-Kivu, République Démocratique du Congo, il était Marié à Madame Béatrice NAWENGA, avec laquelle, ils avaient eu 8 enfants.
  • Au sujet de sa formation intellectuelle, Monseigneur Docteur Milegha Mbala Lévis a fait ses études primaires à l’EP KALAMBI de I’ECC/ 5 ème CELPA. Il fît ses études Secondaire à l’Institut d’IBANDA à Bukavu de 1963-1969 et ensuite ses études Théologiques à l’ISTP/ ULPGL entre I981-1990.
  • Après une longue et fructueuse carrière à la Présidence Provinciale de l’ECC/ Nord-Kivu, l’ULPGL lui confera le grade de Docteur Honorius Causa en date du 06 Août 2015.
  • Hormis cela, il avait suivi de nombreuses formations pour lesquelles il a obtenu des brevets et des diplômes de mérite.
  • En ce qui concerne, les fonctions qu’il avait exercées, avant de devenir Vice-Président Provincial de l’ECC/ Nord-Kivu en I995, il avait successivement exercé les fonctions suivantes : Enseignant de I’Ecole Primaire Bunyakiri/ 8e CEPAC entre 1969-1972, puis à Kalehe, ensuite à l’Institut MUUNGANO, puis, il devint Révérend Pasteur de I’ECC/ 2 ème CLMC avant d’être élu Surintendant (Délégué Provincial) du Nord-Kivu. Ces fonctions lui ont permis de pénétrer tous les territoires de la Province du Nord-Kivu avant d’être élu Président du Comité des Pasteurs de I’ECC/ CUPAGO Ville de
    Boma. Élu Vice-Président Provincial de lECC/ Nord-Kivu en remplacement du feu Révérend KILUME ASHIKE en 1995, ii sera élu Président Provincial de ľECC-Nord-kivu en Janvier 2003, puis en Septermbre 2012, il sera consacré Evêque le 11 Octobre 2003 à Goma dans dans l’actuelle concession de l’ECC. Il sera copté comme
    Membre du Comité des Evêques Chargés de la pacification de l’Afrique Centrale et de I’Est.
  • PCA du CODHOP( Commision Ecuménique des Droits de l’homme et de Pacification).
  • Président de lINTER- FAITH (Président des Confessions Religieuses du Nord-Kivu, PCA de SOCRUD asbl (Solidarité Chrétiene pour les Urgences et le Dévelbppement) et PCA de MERU/ ECC ( Ministère de I’Eglise pour les Refugiés et les Urgences).
  • Au sein des organes de l’Eglise du Christ au Congo, il dirigeait la Commission des Sages. ll a contribué à la pacification au sein des Communautés Membres de I’ECC: ECC/ 34e CADAF/Nord-Kivu, ECC/ 21e CNCA ECC/ CECA-20 et ECC/ 55e CEBCE.
  • Notons que pour lier l’utile à l’agréable, un buffet a été servi aux invités pour la circonstance.
  • Richesse Nabami