Le Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands Lacs (PFCGL) vient de remettre aux petits commerçants transfrontaliers 20 moto tricycles, ce mercredi 29 juillet 2020, à Goma.
Cette dotation s’inscrit dans le cadre de la facilitation et l’assurance de la continuité du commerce transfrontalier pendant cette période de la Covid 19 où toutes les frontières sont fermées.
Dix motos tricycles seront affectées au poste frontalier RDC-Rwanda à Goma, cinq à la frontière RDC-Ouganda à Kasindi dans le territoire de Beni et cinq autres à Bunagana dans le territoire de Rutshuru.
« La distribution de ces tricycles va répondre à une demande pressante des petits commerçants transfrontaliers qui se plaignent du manque de transport pour assurer la continuité du commerce selon les exigences
migratoires des pays frontaliers. Aussi les petits commerçants en l’occurrence les personnes vivant avec handicap et les autres transporteurs qui assurent la traversée des marchandises par le portage avec les moyens limités, peuvent à ce jour, suite à cette dotation, accéder aux exigences actuelles du système du groupage », a fait savoir Théophile Bukuma coordonnateur provincial du PFCGL.
Les bénéficiaires regroupés en Association des Petits Commerçants transfrontaliers (ACT) ont eu des mots de gratitudes à l’endroit du PCFCGL et par l’occasion les petits commerçants ont invités les autorités à rouvrir les frontières pour la reprise normale du trafic car la survie de leurs familles est en péril.
Signalons que la société civile de Goma a été impliquée dans toutes les phases d’identification des bénéficiaires, leurs sélection jusqu’à la remise des engins ce jour.
La remise symbolique des motos tricycles a été effectuée par le Ministre provincial en charge du Commerce Monsieur Jean Ruyange.
Le PCFCGL est financé par la Banque Mondiale, représentée à l’Est de la RDC.
Exaucé SEZA
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.