Joseph Kitaganya Sebatwa, originaire du territoire de Rutshuru et Professeur de son état, se déclare être inquiet par la non ouverture par la CENI du Bureau de Traitement des candidatures dans les territoires de Rutshuru et Masisi.
Joseph Kitaganya, lui-même ayant des ambitions politiques, regrette le fait que à la suite de la guerre imposée à la RDC par l’occupation du territoire de Rutshuru par M23 et une partie de Masisi, les citoyens de ce coin du pays, risquent d’être privés de leur droit constitutionnel de voter.
Pour ce faire, Joseph Kitaganya Sebatwa estimé que la priorité pour le gouvernement serait de prime abord, de restaurer la sécurité dans ces deux territoires, afin permettre à ses habitants de retourner dans leurs milieux en toute sécurité.
L’on se rappellera qu’il y a de celà six mois quant le Professeur Joseph Kitaganya avait déclaré que la priorité pour la RDC n’était pas l’organisation des élections, mais plutôt, le rétablissement de la paix et de la sécurité dans le Province du Nord-Kivu, dont une partie est menacée par la guerre imposée par le Rwanda, sous couvert du M23.
C’est regrettable déclare Joseph Kitaganya que maintenant la population de Rutshuru et Masisi sera privée de son droit de voter pour assurer l’alternance au pays ; un principe pourtant démocratique.
Pour rappel, à l’occasion de l’ouverture solennelle des bureaux de traitement des candidatures le 26 Juin 2023, le rapporteur de la CENI, Monsieur Paul Muhindo a appelé la population de Rutshuru, celle de Masisi et de Kwamouth de prendre patience en attendant la fin de la guerre dans ces entités.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.