Promouvoir les échanges commerciaux, l’entrepreneuriat ainsi qu’évaluer l’état d’avancement des projets intégrateurs communs entre la RDC et le Burundi, c’est l’objectif d’un Forum d’affaires tenu à Bukavu ce mardi 04/07/2023 à Bukavu entre les deux pays représentés côté Congolais par le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI et par une forte délégation de 90 hautes personnalités côté Burundais dont six Gouverneurs de Province.
Il était question au cours de cet événement de raffermir les liens de coopération Bilatérale à travers des échanges sur les possibilités d’investissement et d’accès au marché via la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, Groupement du Sud-Kivu et la Chambre fédérale du commerce et de l’industrie, structure du patronat Burundais. Pour le Consul général du Burundi au Sud-Kivu, les assises de Bukavu permettent de rassembler tous les acteurs économiques et ceux du système des affaires de la RDC et du Burundi en vue de partager les expériences dans divers domaines notamment Industriel, le petit commerce, les agences de facilitation, le secteur banquier, sanitaire et bien d’autres domaines.
Le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI a indiqué qu’il est possible de faire de la région des grands lacs une terre d’affaires et d’avenir. Il a rendu des vibrants hommages au Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMB pour sa vision de mettre l’homme au centre de sa politique, traduit par la promulgation d’une loi sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes qui porte aujourd’hui ses fruits. Ce qui permet de mettre un accent sur la promotion des jeunes entrepreneurs qui créent des riches et contribuent à réduire sensiblement le taux de chômage.
Il a émis le vœu de voir pareil forum se perpétuer à travers une journée sur l’entrepreneuriat de façon semestrielle et rotative entre les deux pays conformément à la volonté de leurs Excellences Félix-Antoine TSHISEKEDI et Évariste NDAYISHIMIYE qui veulent voir leurs nations, vivre dans l’harmonie et la cohésion afin de booster le développement. Les patronats de deux pays ont poursuivi les discussions à l’issue desquelles un comité sera mis en place pour le suivi des recommandations qui sortiront de ces assises axées essentiellement sur la fluidité des activités commerciales entre les deux pays ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat.
Peu avant, les six Gouverneurs Burundais sont allés présentés leurs civilités au Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI à son cabinet de travail avant de participer dans l’après au conseil de sécurité tenu dans la salle de réunion du Gouvernorat de Province. Rappelons que cette rencontre fait suite à une autre rencontre que l’autorité provinciale avait eu avec les même invités à Uvira en mars 2022 autour des questions sécuritaires.
Musaba Proust
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.