LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ SANTÉ : Devenu un mouroir et dès lors jeté dans les oubliettes des priorités du gouvernement depuis plusieurs décennies ; Grâce au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’hôpital Ex Mama Yemo refait peau neuve

D’une capacité désormais de 2500 lits, les travaux de rénovation et de modernisation s’accélèrent à l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex mama Yemo qui sera du plus grand hôpital de l’Afrique Centrale se poursuivent sans désemparer.

Devant contenir tous les services spécialisés ainsi qu’un personnel qualifié, dans sa nouvelle robe et aux standards internationaux, cet hôpital qui se veut être là référence pour l’Afrique sera livré dans sa première phase avec une capacité de 500 d’ici mi-septembre.

Les origines de l’actuel «Hôpital Général De Référence De Kinshasa (EX. MAMA YEMO)» remontent à l’année 1912 avec la construction d’un dispensaire général installé dans le bâtiment qui abrite la Direction de la Pharmacie de l’Hôpital. Avec l’accroissement démographique de la Ville de Kinshasa, l’expansion de l’Industrie CHANIC et UTEXCO, le besoin d’agrandissement de l’actuel gigantesque hospitalier se faisait sentir.

Notons que depuis sa construction l’hôpital général de référence de Kinshasa Ex Maman Yemo se voulait être l’une de plus grande infrastructure sanitaire d’Afrique, mais suite à la fragilité du régime du feu Maréchal Mobutu et l’arrivée au pouvoir de Mzee Laurent Désiré Kabila et plutard Joseph Kabila, cet formation sanitaire pourtant référence de Kinshasa et de l’Afrique entière a été abandonné comme un bien sans maître.

Il a fallut le plaidoyer de la Première dame Denise Nyakeru Tshisekedi pour que le Chef de l’Etat demande au gouvernement Sama Lukonde de placer cet hôpital parmi les priorités sanitaire de son quinquennat.

Pour ce qui est du coût des travaux, l’on renseigne qu’il sera inférieur à 100.000.000 $ dépensés pour la réhabilitation de l’hôpital du Cinquantenaire par le régime de Joseph Kabila.

Rihesse Nabami


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading