LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ SOCIÉTÉ : Dr Zigabe Bigirinama Henri Isaac, penseur libre, analyse politique et master coach alerte l’opinion au sujet des menaces dont il est victime après sa réaction contre les propos xénophobes proférés par Justin Bitakwira ( Correspondance)

Au comité exécutif du Cinyabuguma

Monsieur le Président !

Par la présente, je vous saisi des intrigues et montages des ennemis de la paix au Sud-Kivu en particulier et en général en RDC!

Au fait, en tant que membre de la communauté Bashi-Bahavu, j’ai été indigné des propos portant atteinte à l’honneur des Bashi, mais aussi de discrimination, de tribalisme et de discours de haine.

J’ai pris l’engagement en tant que l’un des concepteurs des « stratégies de lutte contre le discours de haine en RDC » avec le BCNUDH, MONUSCO, UNOCA, UNPE, CONFESSIONS RELIGIEUSES et le Gouvernement, de recadrer l’Honorable Justin BITAKWIRA de faire un démenti par rapport à ses propos qui dénigrent les combats des Bashi contre toute agression, mais aussi ces propos stigmatisent toute une ethnie ou tribu devant les autres communautés.

A ma grande surprise, je reçois des attaques des inconnus et qui pis est; une publication d’un compte Facebook nommé: « L’opération de l’auto-défense Maï Maï » dans lequel je suis victime des fausses accusations portant atteinte de la sécurité intérieure de l’Etat Congolais en complicité avec le M23/RDF.

Le Mushi- Muhavu est un peuple d’honneur et de dignité, je ne devrais pas laisser passer ces discours de haine, de discrimination et de tribalisme alors que je fais partie des acteurs qui luttent contre ces antivaleurs.

En tant que citoyen congolais, je soutiens le combat du Chef de l’Etat et Président de la République contre le discours de haine et de tribalisme.

J’informe à toute ma communauté que ce combat est digne et noble qui mérite le soutien de tout Mushi respectueux et honorable.

En 1998 beaucoup de Bashi-Bahavu auraient été assassinés et assimilés aux agresseurs . Les propos de l’Honorable Justin BITAKWIRA risqueraient d’alimenter la haine et la discrimination des Bashi par d’autres communautés surtout pendant cette période très sensible pré et post-électorale.

Un peuple a droit devant la loi et la foi de se défendre contre toute dérive de calomnie, de discrimination et des discours de haine. Je remercie anticipativement toute la communauté Bashi-Bahavu pour ce combat digne et honorable.

J’appelle aux institutions de sécurité de l’Etat Congolais de me protéger contre tout axe nébuleux en tant que citoyen jouissant de tous ses droits légitimes et légaux selon les textes de loi et la Constitution de la République.

Que vive la Paix, que vive l’harmonie communautaire, que vive la cohésion sociale.

Sé Dr ZIGABE BIGIRINAMA HENRI ISAAC, Penseur Libre, Analyse Politique et Master Coach.Tél(+243)973699213, E-mail henrizigabe1@gmail.com


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading