Quelques heures après la fusillade intervenue à Sange dans la nuit du 30 au 31 Juillet 2020 dans le territoire d’Uvira, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI est arrivé sur place pour compatir avec la population.
Accompagné du Président de l’assemblée Provinciale, l’honorable Zacharie Lwamirha, du général de la Police ainsi que celui des FARDC. Le Gouverneur de province Théo NGWABIDJE KASI, très touché, a appelé la population de Sange à la paix et promis qu’une fois rattrapé, le meurtrier sera jugé sur place afin de subir toute la rigueur de la loi.
Sur le lieu, le Gouverneur de province Théo NGWABIDJE KASI a écouté le mémorandum de la population de Sange qui répertorie plusieurs cas d’agression dans leur localité mais également plusieurs demandes notamment l’instauration de l’Autorité de l’Etat en installant dans un bref délais, le bureau du territoire d’Uvira à Sange, le départ du bataillon des FARDC basé dans cette cité.
Pour répondre à certaines de ces demandes, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI a promis la prise en charge des frais funéraires, le changement du commandement du bataillon des FARDC et pour d’autres doléances, il a promis de répondre progressivement et lui même retournera à Sange pour vérifier l’exécution de toutes ces changements opérés.
Rappelons qu’un militaire en état d’ébriété a tiré sur la population regroupée dans un marché, tuant du coup 12 personnes et faisant 9 blessés selon des sources officielles.
Masharikirdc/ Arsène ZAGABE
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.