LES GRANDS TITRES

RDC/ JUSTICE : Vital Kamerhe victime d’un nouveau complot

Alors qu’il s’apprête à nouveau à affronter la Justice ce 07 Août 2020, Vital Kamerhe vient se voir empêcher d’être défendu par son conseil Français, l’ancien bâtonnier de Paris Maître Pierre-Olivier Sur.

En effet, dans une correspondance signée par l’avocat Français, il qualifie le refus d’octroi du Visa  de manœuvre qui l’empêche de venir à Kinshasa pour prêter  mains fortes aux avocats de son client.

L’Avocat Pierre-Olivier Sur, avocat Français de Vital Kamerhe

Le Chargé d’affaires de l’ambassade de la RDC à Paris aurait simplement fait savoir à l’avocat Français,  qu’aucun accord bilatéral entre Paris et Kinshasa ne l’autorisait à se rendre à Kinshasa pour plaider dans la capitale congolaise (…)

Cette  affirmation peu convaincante a poussé Maître Pierre-Olivier à rappeler à l’ambassadeur les principes de la « coutume internationale » qui veut que tout avocat d’un pays peut plaider dans un autre à condition qu’il soit accompagné d’un confrère inscrit sur le tableau de l’ordre des avocats de la place.

Cependant, l’avocat Français du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a rappelé avoir accordé des facilités professionnelles aux bâtonniers du Nord-Kivu et celui du Sud-Kivu  en 2015. Il reconnais les avoir reçu fraternellement à Paris pendant son bâtonnat dans l’exercice de leurs fonctions.

Maître Olivier considère que peu importe la situation, cette situation est un  non-droit et qu’il s’agit d’une chute vertigineuse de la justice d’un très grand pays d’Afrique comme la RDC.

Ainsi, cette attitude qui prive à un avocat de  défendre son client suscite des interrogations dans le chef de cet acteur du droit et ancien bâtonnier de Paris ainsi qu’à toute l’opinion qui croit visiblement à un acharnement contre la personne de Vital Kamerhe.

Deborah Ndirira


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading