Cette décision du Gouverneur du Sud-Kivu, ressort d’une mise au point signé par Désiré Kyakwima Kalinde, Coordonnateur de la Cellule de Communication du Gouverneur rendu public ce Dimanche 02 Août 2020.
Selon ce document, une centaine des congolais en provenance du Rwanda est bloqué à Kamembe depuis quelques jours. Ils font partie de la troisième vague de ceux qui veulent rentrer dans leur pays depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Dans la mise au point du Gouverneur Theo Ngwabidje Kasi, il tient à donner les précisions suivante :
Il n’y a aucune volonté délibérée de la part du Gouverneur de province de refuser l’accès au territoire national à ses compatriotes. Sa position est claire à ce sujet: pas de test au Coronavirus pas d’entrée au Sud-Kivu.
Le Gouverneur ne veut plus rééditer l’erreur commise récemment lorsque 1500 congolais venus du Rwanda et du Burundi ont été autorisés à regagner Bukavu sans aucun contrôle.
La conséquence nous la connaissons, c’était la flambée des cas de contamination. Le Gouverneur rappelle l’exhortation de l’Ambassade de RDC à Kigali qui demande que tous les candidats au retour soient certifiés négatifs au COVID-19.
Aujourd’hui, grâce aux efforts et l’engagement personnels du Gouverneur Théo Ngwabidje et l’ensemble de l’équipe de riposte, sur 288 cas recensés le Sud-Kivu ne compte que 4 cas en cours de traitement sans oublier les 44 morts enregistrés depuis le début de cette pandémie.
Il n’est donc pas question, pour l’autorité provinciale, de faire marche arrière en perdant ce résultat chèrement acquis.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.