L’heure était à l’émotion au moment de l’inauguration en ce 24 Août 2023 d’un deuxième sépulture dont la construction été financée à 100% par la Fondation Trésor Mutiki à Kasika, Chef-lieu de la Collectivité Chefferie de LWINDI dans le Territoire de Mwenga en Province du Sud Kivu. Après donc le premier ouvrage construit à la Paroisse Saint Mukasa il y a quelques mois, un deuxième monument funéraire quasi similaire a été officiellement remis à la Chefferie en ce 24 Août 2023 par le Coordonnateur Espace Mwenga/Kamituga de la Fondation Trésor Mutiki, Iléon BUBENGA.
En effet, les populations du coin, celles des villages avoisinants et autres invités de marque venus de Kamituga, de Mwenga et même de Bukavu joints aux Banyindu de la diaspora ont répondu massivement présents à l’invitation lancée par le Grand Chef Coutumier de la Collectivité Chefferie de Lwindi, le Mwami MUBEZA NYUMBA.
Et pour cause, en ce 24 Août 2023, cela a fait 25 ans jour pour jour depuis qu’à Kasika, entité situé à un peu moins de kilomètres de Bukavu, plus de 800 personnes avaient étés sauvagement massacrer par les rebelles du Rassemblement Congolais pour la Démocratie ( RCD) et cela pour des motifs non élucidés jusqu’à ce jour.
Des concitoyens ont ainsi perdu la vie le dimanche 24 Août 1998, victimes des tueries parties d’un côté de la Paroisse catholique Saint Mukasa de Kasika et de l’autre de la Colline sur laquelle sont érigés les bureaux de la Chefferie et la Résidence du Mwami.
De la très longue liste de victimes, on retiendra le décès du Couple Yvette NYANGI et François MUBEZA 3, Chef coutumier en exercice au moment des faits mais aussi l’Abbé Stanislas WABULAKOMBE et autres religieuses, tués avec les fidèles en plein culte du dimanche.
De passage sur les lieux il y a près d’une année, le Président du Conseil d’Administration de la Fondation Trésor Mutiki s’est senti interpellé par l’état piteux et lamentable dans lesquels se trouvaient les fosses communes servant de dernière demeure aux victimes tant à la paroisse qu’à la Chefferie caractérisées par une quantité incroyable d’herbes et un manque criant d’entretien.
Très affecté, Trésor Mutiki et son organisation caritative se sont alors décidés d’honorer la mémoire de ces compatriotes innocents en érigeant en leur mémoire 2 imposants mausolées modernes en maçonnerie durable aux lieux où ils ont été entassés les uns sur les autres à la Chefferie comme à la Paroisse.
Que ce soit le Mwami MUBEZA Nyumba, les délégués du Territoire de Mwenga, les Chefs des Groupements, les différentes associations de familles de victimes et autres invités, tout le monde a salué l’œuvre et l’initiative de la Fondation Trésor Mutiki.
A cette occasion, pour Iléon BUBENGA, ces réalisations non seulement contribuent à reconstituer l’histoire du Territoire de Mwenga pour les générations futures mais aussi pour embellir le cadre du repos éternel en faveur de ces centaines de personnes tuées.
Notons que des différents propos prononcés tant à la Chefferie qu’à la Paroisse Saint Mukasa, des appels ont été renouvelés en faveur d’une justice à la hauteur de la gravité de ce drame pour le moins historique.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.