LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ JUSTICE: Détenue à la prison militaire de Ndolo depuis 4 mois: Les avocats de Madame Solange Nabintu ont soulevés certaines exceptions et ont sollicité devant la Cour Militaire de la Gombe sa liberté provisoire

Entendue, pour la seconde fois à la Cour Militaire de la Gombe, au cours d’une audience publique, organisée ce lundi, le 28 Août 2023, les avocats de Madame Solange Nabintu, Directrice Adjointe de la Direction Générale des Migrations (DGM) au Sud-Kivu ont soulevés plusieurs exceptions qui ont entachée la procedure dès son arrestation, jusqu’à ce jours, avant de solliciter sa mise en liberté provisoire.

Cette requête a été prise en délibéré et la Cour Militaire de la Gombe pourra se prononcer quant à ce à la prochaine audience, prévue Mercredi le 30 Août 2023.

En effet, arrêtée de manière cavalière depuis le 01 Mai 2023 à Bukavu pour motif d’avoir faciliter l’entrée frauduleuse de certains sujets Indiens au Sud-Kivu et d’avoir par ce fait faciliter le terrorisme par l’exportation de l’or vers le Rwanda, Madame Solange Nabintu, Directrice Adjointe de la DGM au Sud-Kivu a été acheminée avec d’autres officiels ainsi que plusieurs opérateurs économiques à Kinshasa où dès lors ils ont été admis à la prison militaire de Ndolo.

Entendue au parquet, depuis le 18 Mai 2023 dans le dossier sous RMP 4030/ 2023/ KAY, le dossier fût fixé à la Cour Militaire de la Gombe sous RP 345/23. Cette cause a été appelée pour la première fois le 02 Août 2023, avant d’être renvoyée à l’audience de ce lundi, le 28 Août 2023.

Notons qu’au cours de l’audience de ce jour, les avocats de Madame Solange ont clairement indiqué que Madame Solange Nabintu n’avait commis aucun acte en ce qui concerne l’entrée et le séjour de ces personnes incriminées au Sud-Kivu, dès lors que tous leurs visas et autres documents de séjour avaient étés établis soit en Inde, soit à Kinshasa.

Pire encore, il a été démontré par les avocats que Madame Solange Nabintu, en son rang de Directrice Adjointe de la DGM, ne pouvait pas être arrêtée sans l’avis de son Directeur général, conformément à l’article 19 du Décret portant création de la DGM. Ces exceptions ainsi que d’autres seront donc examinées par la Cour Militaire avant que cette dernière se décide sur la suite de la procédure.

In fine, tout porte à croire que ce dossier sera vide dès lors que toutes les personnes qui avaient étés arrêtées l’ont été par le fait que le Gouvernement Congolais voulait juste justifier et légitimer par cette action le monopole d’achat d’or qu’il avait accordé à la Société PRIMERA GOLD.

A ce sujet d’ailleurs, selon nos sources, tous les moyens logistique et financier dont aurait bénéficié l’unité de l’état-major Renseignements Militaires conduite par le Sous Chef d’état-major Christian Ndaywel Okura pour l’arrestation de ces pauvres citoyens proviendraient de la Société PRIMERA GOLD.

Jean Serge B.


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading