Proposé par une association membre de la Société Civile de Kinshasa « Ngasa » , fils de la Province du Nord-Kivu Delion Kimbulungu n’a d’autre choix que d’accepter de se lancer dans la compétition avec d’autres candidats qui seront proposés pour le poste de Président National de la CENI
Pétris d’expérience depuis la Présidence de l’abbé Malu Malu à la CEI, Délion Kimbulungu, est l’un des grands experts en matière électorale ayant évolué au pays.
Il marqué ses empruntes alors jeune journaliste à Goma vers les années 1995, très précisément à la RTNC/Goma sous la direction de Lukeka Bin Muya. Il a rapidement évolué en devenant collaborateur de la BCC, ensuite de la RFI avec Monique Man, Virginie Gomez et Guilaine Dupont. Un peu plus tard, il travaillera avec Canal Afrique sous la supervision de Stan Tossou et d’Idriss Fall.
Sa notoriété devient plus évidente, lorsqu’il devient correspondant de ‘’La Voix de l’Amérique’’ pour la partie Est du pays, avec Ferdinand Ferella, avant d’entrer comme secrétaire de rédaction à la Radio Okapi, où il fut le premier journaliste recruté, une année avant l’ouverture de la radio onusienne.
Comme qui dirait que le journalisme est une école des valeurs positives, très social, Délion Kimbulungu est un homme très sensible aux difficultés des autres. Cadre du PNUD, il fut nommé Coordonnateur de la Cellule de Communication du Programme Amani, laquelle avait réussi la prouesse de produire un quotidien durant toute la durée de la Conférence de Goma pour la paix et la sécurité des Provinces du Nord et du Sud-Kivu.
Expert en matière électoral, il n‘est absolument pas étonnant que la société civile se soit souvenu de lui, pour proposer sa candidature au poste de Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI).
Dans ce cadre, et compte tenu des circonstances qui avaient prévalu à son départ de cette structure électorale, il n’est pas étonnant qu’il soit l’homme autour de qui, tout le monde doit s’accorder pour rallumer l’espoir d’un processus électoral crédible et démocratique, en vue d’un nouvau cycle électoral en 2023.
L’homme valant la garantie de la droiture que le peuple souhaite pour s’assurer que les élus, soient bel et bien, ceux-là qui sont réellement votés par les électeurs.
Ainsi, la société civile gage donc sur Délion Kimbulungu, de pour assurer le véritable passage à l’Etat de droit, dans un système démocratique, qui assure une alternance salvatrice pour l’émergence de la République Démocratique du Congo, pourvu que la raison l’emporte sur des considérations partisanes des partis et composantes politiques.
Exaucé SEZA
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.