Nouvellement nommés par le Chef de l’État, Messieurs MALEMBA Kayembe et Bonaventure MBENZA Lusala, respectivement comme nouveau Premier Président de la Cour d’appel du Sud-kivu et nouveau Procureur Général près la même cour , ont été reçus en audience ce jeudi 21 septembre par le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI à son cabinet de travail à Nyamoma.
Des questions concernant le fonctionnement de la justice en Province et la présentation des civilités à l’autorité Provinciale en tant que représentant du Magistrat suprême au sud-kivu, étaient au centre de ces échanges.
Devant la presse, le nouveau Premier Président de la Cour d’appel du Sud-kivu, a fait savoir que parmi ses priorités, il sera question de redynamiser les chambres disciplinaires et de veiller à ce que les décisions judiciaires soient prononcées dans les délais conformément à la loi.
Messieurs MALEMBA Kayembe et Bonaventure MBENZA, ont remercié le chef de l’exécutif provincial pour l’accueil chaleureux leur réservés en Province.
Pour sa part, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI, a de prime abord félicité les deux personnalités pour leurs nominations et les a rassurés de son accompagnement dans l’exercice de leurs fonctions respectives ,et ce dans la séparation des pouvoirs.
L’autorité Provinciale a fait savoir au nouveau Premier Président de la Cour d’appel et Procureur Général que la population compte sur leurs prestations, lesquelles devront marcher de paire avec la rupture des mauvaises habitudes du passé qui gangrènent l’appareil judiciaire, car le Chef de l’État tient à la renaissance de la Justice Congolaise, celle qui assure et rassure. Il a rendu des hommages mérités au Président de la République SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, chef de l’État et Magistrat suprême, pour sa volonté manifeste d’améliorer l’appareil judiciaire de la Rdcongo à travers sa vision de gouvernance qui repose sur un État de Droit.
Juste après cette audience, l’autorité Provinciale a également reçu à son cabinet de travail, le nouveau Directeur Provincial de la REGISESO, Mr Ignace ILUNGA Kabulu, à qui il a demandé d’améliorer la desserte en eau potable en Province pour répondre aux attentes de la population.
Paterne NKUNZI
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.