C’est à l’occasion de l’inauguration par Monsieur Olivier Mwenze, Ministre des Ressources Hydrauliques et électricité, de la capacité augmentée de la nouvelle usine de traitement et de refoulement d’eau potable de Kyeshero intervenue le 04 Septembre 2023 que Monsieur David Tshilumba Mutombo, Directeur général de la REGIDESO SA a annoncé à la population de Goma que d’ici deux ou trois mois qui suivent, il mettra des moyens supplémentaires d’une valeur estimée à plus d’1.000.000$ au profit de la Direction Régionale du Nord-Kivu dans les deux mois qui suivent afin de permettre la poursuite de l’amélioration des infrastructures de sa société dans la Ville de Goma.
Pour David Tshilumba Mutombo, ceci vise à réduire sensiblement l’accès à l’eau potable dans la Ville de Goma, pour se conformer à la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi qui a engagé son pays la RDC à souscrire aux objectifs du développement du millénaire qui visent à atteindre notamment 70% de desserte en eau potable au cours de 10 prochaines années et par là même réduire la difficulté d’accès à l’eau potable de la population de la Ville de Goma.
Pour lui, la RDC est à moins de 40% d’accès à l’eau potable. Sur une population d’environs 120 millions d’âmes, seul 35 à 36% ont accès à l’eau potable ; d’où la nécessité de palier à ce défi majeur.
A cette occasion, le DG David Tshilumba a annoncé qu’avant la fin de l’année et où au début de l’année prochaine, les travaux pourront atteindre la vitesse de croisière pour réduire sensiblement les difficultés auxquelles la REGIDESO SA fait face actuellement.
Cependant, pour y arriver, David Tshilumba Mutombo a exhorté la population de ne plus dénigrer l’image de la REGIDESO SA car désormais cette société est faite des hommes et des femmes intègres, requinquer par un nouveau leadership à tous les niveaux.
Aux clients de la REGIDESO SA, ceux-là qui sont là raison de son existence, David Tshilumba les a appelé à s’acquitter du paiement de leurs factures avant d’annoncer qu’ils auront désormais la possibilité de le faire par voie électronique (mobile Monet), dans la mesure où la Ville de Goma sera la deuxième étape après la Ville-Province de Kinshasa à expérimenter cette voie plus rapide de paiement des factures en ligne qui sera opérationnel dès le mois d’Octobre 2023.
Désormais, la partie Sud-Ouest de la Ville de Goma alimentée par l’eau potable de la REGIDESO
Le Ministre National des Ressources Hydrauliques et de l’électricité, Monsieur Olivier Mwenze accompagné par le Directeur général David Tshilumba, du Vice Gouverneur Policier et de quelques députés a coupé le ruban symbolisant le lancement de la fourniture d’eau à la population de la partie Sud-Ouest du quartier Kyeshero qui depuis plusieurs années souffrait du manque d’eau.
D’une capacité de refoulement de 200 mètres cubes par heure à 90 mCE de 90 watt et la pose d’une conduite en fonte ductile PN 16, toutes les avenues se trouvant dans la partie Sud-Ouest du Quartier Kyeshero seront désormais alimentés en eau potable.
En effet, 60 jours durant et grâce à la technicité de l’ingénieur David Angoyo Rutia, Directeur Régional de la REGIDESO Nord-Kivu et ses équipes, ils ont posé la conduite avant d’actionner la pompe qui devra refouler l’eau déjà traitée du point bas ( lac) jusqu’au point haut ( les différentes avenues) de la partie Sud-Ouest du quartier Kyeshero.
Ces travaux exécutés entièrement par la Direction Régionale sous le financement à partie progressive par la Direction générale de la REGIDESO qui est venue en appui de la Direction Régionale a fait savoir David Angoyo, visent à fournir l’eau potable à environs 200.000 habitants de cette partie de la Ville de Goma.
Pour rappel, la production antérieure dans la partie Sud-Ouest de la Ville de Goma était de 11.880 mètres cubes par jour, cependant, grâce aux travaux réalisés, une quantité additionnelle 4.400 mètres cubes pourra s’ajouter à la desserte.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.