LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ INFRASTRUCTURES : Le Fonds Social de la RDC est la seule Organisation Publique qui a construit une Infrastructure de base dans tous les quartiers de Goma et dans certaines territoires de la Province ( Didier Mubinzi)

« Le Fond social de la République est la seule Organisation Publique qui a construit au moins une infrastructure de base dans tous les quartiers de Goma et dans tous de six territoires de Goma », cette déclaration est celle de Monsieur Didier Mubinzi, Coordonnateur provincial du Fond Social de la RDC au cours d’une audience qu’il a accordée mercredi, le 27 Septembre 2023 à la délégation de la Présidence de la République en mission à l’Est de la RDC.

Au cours de cette audience, Didier Mubinzi a fait savoir que son organisation exécuté trois types d’activités à savoir la construction des infrastructures de base ( IB), le travaux à haute intensité de main d’oeuvre ( THIMO) et le transfert monétaire aux ménages vulnérables.

S’agissant de la construction des infrastructures de base: le Corrdonateur Provincial du Fond Social de la République a indiqué que le choix des sites pour ériger des ouvrages communautaires relève des comité locaux de paix et de développement ( CLPD), une institution relevant du Comité consultatif Provincial (CCP), piloté par le Gouverneur de Province. A ce jour, le CLPD a assuré la formation dans 95 quartiers de la Province ; formations ayant objectif d’outiller la communauté sur la gestion des infrastructures construites par le FSR.

A cet effet, pour les infrastructures scolaires, c’est le comité de parents membre du CLPD qui indique le site et le Fond Social de la République exécuté le projet. Ici il fait noter qu’au préalable chaque projet à exécuter doit être décidé parle CCP qui implique notamment le médecin provincial, l’OVD, les maires des Villes, les Administrateurs des territoires, les Forces vives etc. Cette manière de faire a fait que jusqu’à ce jour les ouvrages du FSR ne soient pas vandalisés par les milices et groupes armés actifs dans certains territoires.

A ce jour, le FSR a livré 17 ouvrages dans 17 quartiers sur 18 que compte la Ville de Goma. Ici, il convient de noter que seul le quartier Mikeno par manque d’espace n’a pas benificier jusqu’à ce jour d’un ouvrage du FSR.

Notons à ceci que les localités de Kibati et Munigi ont également bénéficié à ce jour d’un ouvrage chacun.

S’agissant des territoires : Beni vient en tête avec 26 écoles construites qui n’attendent que la finition. Butembo: 24 écoles, Masisi: 6 écoles, Luberon: 5 écoles et Nyiragongo ferme la marche avec 3 écoles.

Notons que toutes les écoles construites par le FSR sont des « écoles vertes », des écoles qui respectent les normes environnementales ( jardins, poubelle, électricité etc). A Goma, de manière spécifique toiles les écoles du FSR ont étés construites dans le respect des normes séismique.

S’agissant d’autre part des Travaux à haute intensité de main d’oeuvre ( THIMO), le FSR au mois d’août de l’année passé a engagé 250 agents dans les trois Villes du Nord-Kivu pour exécuter les travaux d’assainissement et la construction des petits ouvrages d’assinissement. Ces travaux ont permis de maintenir ces trois ville en état de salubrité et ont permis de contribuer à la pacification notamment de la Ville de Butembo et Béni qui étaient là cibles des marchés de contestations.

En fin s’agissant du transfert monétaire aux ménages vulnérables, une somme de 300 $ américain ont étés distribués aux ménages de Luberon et Masisi, afin d’assurer leur autonomisation et réduire leur vulnérabilité.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading