Le président rwandais Paul Kagame a nommé James Kabarebe au poste de ministre d’Etat aux Affaires étrangères en charge de la Coopération régionale, a rapporté un communiqué du Premier ministre rwandais publié mercredi.
Figure historique de l’armée et bras droit de Kagame pour les questions de défense et de sécurité, le général James Kabarebe a récemment été admis à la retraite au niveau de l’armée.
Pendant longtemps, Kabarebe a été chef d’état-major. Il a aussi été ministre de la Défense de 2010 à 2018 et, depuis 2019, conseiller spécial de Paul Kagame pour les questions de défense et de sécurité.
Le désormais ministre rwandais des Affaires étrangères est cité par des organisations de la société civile comme l’un des acteurs du soutien militaire du Rwanda aux rebelles du M23 pour agresser la RDC. Ces rebelles occupent plusieurs localités dans le Nord-Kivu.
Un des soutiens de premier plan de la rébellion ayant conduit au pouvoir Laurent Désiré Kabila en 1997 en RDC, Kabarebe avait été ministre de la Défense de M’zee.
Rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.