LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ AFFAIRES FONCIÈRES: La Ville de Bukavu est-elle à Vendre ?

Depuis 1998 la Ville de Bukavu n’arrête plus à se dégrader, suite aux constructions anarchiques consécutives à la vente des terres à des endroits impropres à la construction et même la vente des maisons et parcelles du domaine protégé (domaine privé de l’Etat) ou encore des cimetières.

La situation s’aggrave depuis l’arrivée du Gouverneur Theo Ngwabidje Kasi à la tête de la Province du Sud-Kivu au point que l’on se demande si la Ville de Bukavu serait désormais mis à prix ?

En effet si l’on jetait des prières jadis à l’administration du mouvement rebelle RCD pour avoir ouvert la voie à la vente des parcelles de l’Etat, il n’en demeure pas moins aujourd’hui où la même pratique se fait avec la bénédiction des autorités qui d’ailleurs devait se constituer en gardien des biens de l’Etat.

Sous le règne de Ngwabidje notre enquête révèle la vente de plus de 15 maisons ou parcelles de l’Etat avec la complicité de certains services techniques ; décidément un  du business très juteux pour les autorités qui agissent comme si demain n’existe plus.

Une avenue de la Ville de Bukavu

Des prétextes fallacieux : « désaffectation ou partenariat Public-Privé etc. »Tenez, par exemple, seulement au bout d’une année 15 maisons dans lesquelles logeaient soit des agents de l’état, soit des services de l’Etat ont étés vendus aux opérateurs économiques bien connus de Bukavu sous prétexte du Partenariat Public-Privé.

Ici un échantillon des maisons déjà vendus ou pour lesquelles une partie a été morcellée :

  • Sur Avenue Patrice Emery Lumumba, la Villa qui abritait le Mess des Officiers FARDC
  • Sur Avenu Mbaki, une Villa ou logeait un magistrat (Parcelle scellée par le Parquet)
  • Sur avenue Mimoza aux numéros 9 et 11
  • Sur Avenue Kalehe, numéro 25
  • Sur avenue de la Résidence, aux numéros 43 et 45
  • Sur Avenue Lumumba au Numéro 12
  • Sur l’avenue Boulevard du Lac, au Numéro 37
  • Sur l’avenue Kalehe, au numéro 17
  • Sur avenue Mbaki, au numéro 10
  • A Nyawera, au numero 5 et 7
  • Sur avenue Fizi, la résidence Officielle du Maire de la Ville
  • Sur avenue Bobozo, aux numéros 4 et 6 et la liste est encore longue.

Toutes ces manœuvres qui viennent mettre à nu l’inefficacité ou la complicité de l’autorité Provinciale se font malheureusement au lendemain du passage du Ministre National des Affaires Foncières et celui de l’Urbanisme et Habitat à Bukavu où semble-t-il,  ils étaient venus  se rendre compte de la situation.

Le Ministre National des affaires foncières  Molendo Sakombi, avait décrié  en son temps d’ailleurs cette situation catastrophique des affaires foncières à Bukavu et ce passage  l’avait conduit  à signer le 20 Juin 2020, en  accord avec tout le conseil des Ministres du 19 Juin 2020, une instruction aux Gouvernements Provinciaux au sujet de la délivrance  des contrats de location et la délivrance des certificats sur les patrimoines protégés.

Au terme de cette instruction, le ministre national des affaires foncières, interdit aux Conservateurs des titres immobiliers et aux Chefs des divisions du cadastre de s’abstenir de signer tout document de contrat de location et de délivrance des certificats sur les patrimoines protégés. Cette décision avait d’ailleurs été élargie aux immeubles se trouvant dans leurs circonscriptions foncières et en conclusion, cette mesure ne devait souffrir d’aucune exception.

Contre tout attente, un mois plus tard le Gouverneur de la Province Sud-Kivu signe l’arrêté N°20/057/Cab/ GP/SK du 30 juillet 2020, portant désaffectation et octroie d’une parcelle en violation de l’instruction de la hiérarchie. (Dernières parcelles sur la liste ci-haut, situées sur Avenue Bobozo, Numéros 4 et 6)

Une vue aérienne d’une partie de la Ville de Bukavu

Parcelle pour laquelle d’ailleurs son Directeur de cabinet écrira en du 03 Août 2020 pour donner injonction au Conservateur des Titres Immobiliers de Bukavu 1 de délivrer des documents aux bénéficiaires de la parcelle. 

Au terme de l’arrêté du gouverneur, le général Dieudonné Muhima et Madame Zihindula Nabintu  ont selon leurs demandes reçu des lopins de terre à usage résidentiel situés entres les parcelles des immeubles de l’État n°4 et 6 sur avenue Bobozo au Quartier Ndendere en commune d’Ibanda pour y construire leurs résidences.

D’après les experts interrogés à ce sujets non seulement, l’autorité provinciale a foulé aux pieds l’instruction du Ministre National des affaires foncières, mais aussi son arrêté n’a pas respecté plusieurs dispositions réglementaires dans la désaffectation des domaines et immeubles publics, en ce sens que la vente de ces maisons n’ont pas fait objet d’adjudication en public ou dans la presse pour donner égalité de chance d’achat aux administrés comme prévue par la loi, pire encore aucune délibération de cette mesure de désaffectation n’a été faite par l’Assemblée Provinciale.

Malheureusement après, ce sont les responsables des services techniques qui sont sanctionnés pendant que même ces derniers subissent soit la pression, soit regardent impuissant ces agissements des hommes politiques.

Richesse Ndirira


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading