SUD-KIVU/ RELIGION : Le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI a pris part à la cérémonie de consécration du Frère Jérémie BASIMANE, en qualité de Révérend Pasteur

Le frère Jérémie BASIMANE, Ministre Provincial de l’Urbanisme, Habitat et Affaires foncières , est désormais Pasteur . Il a été consacré ce dimanche 22 Octobre 2023 au cours d’un culte d’action de grâce organisé à l’église 5ème CELPA Hebron de Mudaka, en Territoire de Kabare.

Pour la circonstance, le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI, accompagné de son épouse, Madame Coralie Aseli KASI, de quelques membres du conseil Provincial de sécurité et du Gouvernement Provincial, a pris part à cette cérémonie.

Dans son homélie, le Prédicateur du jour, le Révérend Pasteur Eugène BUJIRIRI, a prêché la conversion et la prière comme arme contre tout mal, car pour cet homme de Dieu, celui qui ne prie pas n’est pas différent d’un animal, en faisant savoir que le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI est le témoin vivant des merveilles Divines, qui grâce à ses prières quotidiennes et la confiance qu’il a toujours placée dans le Seigneur , a pu échapper à plus de 5 motions durant son mandat. Il a prodigué des conseils au nouveau Pasteur, Jérémie BASIMANE, pour l’aider à bien accomplir sa mission d’évangélisation, lequel a-t-il invité d’être un modèle pour les chrétiens de sa communauté.

Propos renchéris par le représentant légal de la 5ème CELPA, qui a fait savoir qu’être Pasteur, c’est un sacrifice au service des brebis et non un grade d’honneur. Il a remercié l’autorité Provinciale, l’un des rares Gouverneurs , qui a toujours accompagné et prêté une oreille attentive aux hommes de Dieu dans sa juridiction, une preuve suffisante que des chrétiens existent aussi en politique, et Théo NGWABIDJE KASI en est un.

Dans son mot de circonstance, le Révérend Pasteur Jérémie BASIMANE, a révélé que depuis son enfance, il avait le vœux de servir Dieu et aujourd’hui son rêve s’est traduit en une réalité. Le couple Pastoral missionnaire Jérémie BASIMANE et Esther MUKEMWEMA, a remercié le Gouverneur pour sa présence et lui a remis une vache comme symbole de gratitude.

Pour sa part, le chef de l’exécutif Provincial, a devant une centaine des Pasteurs et plusieurs chrétiens, rendu grâce à Dieu, qui a permis la tenue de cette cérémonie. Il les a invités de continuer à prier pour le chef de l’État, SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, les institutions Provinciales du Sud-kivu à savoir l’exécutif et l’assemblée Provinciale ainsi que le processus électoral encours pour des élections apaisées afin que le peuple se choisisse des dirigeants chrétiens.

L’autorité Provinciale n’est pas venue mains bredouilles à cette cérémonie, il a remis deux vaches laitières au Pasteur Jérémie BASIMANE, une à celui qu’il a affectueusement appelé son père spirituel, le Révérend Pasteur Eugène BUJIRIRI et une autre, au responsable de l’église 5ème CELPA Hebron de Mudaka, à qui le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI a souhaité une fructueuse mission d’évangélisation.

Signalons qu’à ce jour, le Gouvernement Provincial du Sud-kivu que dirige le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI compte déjà 4 Pasteurs.

La remise des insignes au nouveau Pasteur et un cocktail, ont clôturé cette cérémonie.

Paterne NKUNZI