KINSHASA/ JUSTICE: Corneille NAANGA ancien président de la CENI déféré devant la justice pour diffamation, faux bruits, outrage au Chef de l’Etat et pour violation du secret professionnel

Christian NTABALINZI, l’un des véritables soutien à la candidature du Président Félix Antoine TSHISEKEDI à la prochaine présidentielle de 2023 a porté plainte contre Monsieur Corneille NANGA ancien président de la CENI pour des faits diffamatoires, faux bruits et outrage au Chef de l’Etat mais aussi pour violation du secret professionnel.

Il l’a fait savoir après dépôt de sa plainte pour dénonciation au près du procureur prés la cour d’appel de Kinshasa Gombe.

« Pour ma part, tout autorité vient de Dieu, il n’est pas acceptable que des individus se pavanent pour ternir l’image de nos institutions sous prétexte d’un quelconque compromis ou accord individuel, n’engagent en aucun cas la République et les institutions de notre pays. Les animateurs des institutions démocratiquement élus, ne sont redevables que devant le peuple. Il faut que la justice y mette impérativement de l’ordre et que ces genres des personnes répondent de leurs actes ».

A en croire Christian Ntabalinzi, la raison majeure de sa démarche c’est le respect de la République, de ses institutions et des animateurs des dites institutions.

A travers cette action, Christian Ntabalinzi dit attendre des autorités du parquet après le dépôt de sa plainte l’interpellation de monsieur Corneille Nanga, qui, a par ses propos jeté l’opprobre sur non seulement la personne du Chef de l’État qui est la première institution de la République mais aussi, il a insulté tout le peuple Congolais qui a mandaté le Président à ces fonctions.

Et de poursuivre que le parquet étant le maître de l’action publique, c’est-dire qu’il est le seul à requérir la condamnation pénale d’un infracteur, il a pour mission notamment de rechercher les infractions, interpeller leurs auteurs et les déférer devant le juge en vue de leur condamnation.

Donc en bon citoyen, Christian Ntabalinzi dit qu’il veillera que cette mission du parquet soit exécutée sans désemparer.

Christian Ntabalinzi rassure en outre qu’il a initié cette plainte, pas parce qu’il est demandeur d’emploi ou d’un quelconque poste, mais seulement parcequ’il tient au respect des institutions de ce seul pays que tous les Congolais partagent comme héritage. Christian Ntabalinzi a conclu son propos en faisant savoir qu’Il y a des courages qu’il faut décourager dans la vie pour le mieux être de tous.

Pour rappel, Christian Ntabalinzi venait de retirer sa candidature à la Présidence en pour soutenir la candidature de l’actuel Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de prochaines élections Présidentielles et législatives de Décembre 2023.

La rédaction