LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SOCIÉTÉ : Lushweku Basilwango Eric, sera-t-il l’homme de la situation à la Direction de la CNPR?

A la tête de la Direction Provinciale de la CNPR depuis mi-septembre, tous les espoirs pour la relève de la CNPR au Nord-Kivu sont placés sur la personne de Monsieur Lushweku Basilwango Eric.

Jeune, entreprenant et innovant, Lushweku Basilwango Eric a sû seulement dans trois semaines de sa prise des fonctions payé 1 mois de salaire aux agents et cadres de la Direction Provinciale qui pourtant avaient déjà encaissé 7 mois de retard de paiement de leurs primes. A cela, s’ajoute 5 scéances des travaux sur la chaussée dans la Ville de Goma. Notons que toutes ces actions ont étés réalisées grâce à quelques recettes réalisées par la CNPR sans compter celles du territoire de Rutshuru et une partie du territoire de Masisi qui sont en guerre.

Si parmi les griefs qui avaient fait partir ses prédécesseurs figurait l’impaiement des salaires et l’absence des signaux routiers dans la ville de Goma , pourtant une Province touristique, Monsieur Lushweku Basilwango Eric semble être désormais, l’homme de la situation.

Expérimenté, pour avoir été à la CNPR déjà depuis 2017, Lushweku Basilwango Eric dispose à son actif l’expérience d’avoir piloté le service contentieux de la Direction du Nord-Kivu depuis plus d’une année. A ceci s’ajoute son diplôme de licence en droit et son expérience de longues années dans le syndicalisme.

Tous ces atouts font croire à l’opinion que Monsieur Lushweku Basilwango Eric est peut-être la perle rare que la Direction Provinciale de la CNPR attendait toutes ces années.

De notre entretien avec le désormais Directeur de la CNPR au Nord-Kivu, il ressort qu’il a hérité de plusieurs créances de ses prédécesseurs, une situation certes qui ne l’empêchera pas de travailler pour relever les défis qui s’annoncent nombreuses, au nombre desquels figure: le paiement régulier des salaires, l’instauration de la méritocratie et l’excellence et le professionnalisme dans le travail, le recyclage des conducteurs et l’installation des signaux routiers et les marquages au sol, autant dans les villes que dans les territoires.

Bref, Lushweku Basilwango Eric sera l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, pourvu que les moyens lui soient accordés pour appliquer sa politique sur le terrain.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading