LES GRANDS TITRES

RDC/ SANTÉ : Du Kenya à la RDC, John Mwanzia Sila : Le parcours d’un investisseur audacieux

Si John Mwanzia avait su à l’avance les défis qui l’attendaient lorsqu’il créait son entreprise en République démocratique du Congo (RDC), il aurait probablement renoncé à ce voyage ardu.

Environ une décennie plus tard, il fait le bilan des gains et a offert des leçons aux entrepreneurs Kényans qui se précipitent pour investir dans les nouveaux Pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est.

Ancien parachutiste de l’armée Kényane, il a d’abord visité la RDC en 2006 dans le cadre d’une mission de maintien de la paix des Nations Unies. C’est au cours de cette mission qu’il a remarqué que l’industrie de la santé était largement sous-exploitée. C’est à ce moment-là qu’il a eu son déclic et a quitté l’armée deux ans plus tard.

Cependant, créer une entreprise à Goma à l’Est de la RDC n’etait pas une mince affaire. Dans un pays multilingue où l’on estime que 242 langues sont parlées, Monsieur Mwanzia a dû faire face à la barrière de la langue. Le français est la langue officielle, mais elle est principalement parlée à Kinshasa, le siège des institutions.

Il est actuellement en train d’apprendre le français et quelques langues locales pour pouvoir communiquer efficacement avec la population locale.

Ensuite, il a dû faire face à une instabilité politique croissante, en plus de conditions économiques précaires. Un an avant le lancement de son entreprise, le Franc Congolais avait perdu plus de 40 pour cent de sa valeur par rapport au Dollars américain.

Avec la crise économique mondiale actuelle, les pressions inflationnistes ont fait augmenter le coût des biens et des services, ce qui rend difficile pour les habitants de payer les frais hospitaliers.

« J’ai également dû collaborer avec les autorités locales pour obtenir les autorisations nécessaires pour exercer à Goma avant de créer mon entreprise, ce qui n’était pas facile », dit-il en ajoutant : « J’ai dû faire face au processus lent d’approbation des autorités sanitaires locales. Il faut être patient, si non votre demande risque de tomber par la fenêtre. À Goma, les fonctionnaires ne travaillent pas aussi rapidement qu’à Nairobi. »

Cependant, John Mwanzia Sila a finalement créé Skyborne, qui est depuis, devenu une chaîne de six hôpitaux et deux cliniques.

L’un des six est situé à Bukavu, une ville de l’est de la RDC et un autre à Uvira dans la Province du Sud-Kivu, à quelques Kilomètres de la frontière entre le Burundi et le Congo.

Il possède également un hôpital à Goma et deux autres à Walikale, qui se trouvent à 200 Kilomètres de Goma, ainsi qu’un autre à Kisangani; tandis que les deux cliniques se trouvent à Bisie et à Logu.

John Mwanzia embauche 300 employés locaux et 18 médecins Kényans. Pour attirer les meilleurs talents dans un pays étranger et parfois volatile, il leur verse des salaires plus élevés allant de 1000 à 3000 Dollars Américain par mois.

Un autre problème auquel l’investisseur a eu à faire face: c’est le mauvais réseau routier qui retarde souvent ses livraisons et augmente les coûts d’exploitation. « Le réseau routier au Congo est mauvais, même si le gouvernement essaie de faire quelque chose », dit Monsieur John Mwanzia Sila.

Monsieur John Mwanzia est toutefois fier d’avoir apporté des services qui n’étaient pas facilement disponibles en RDC. Ses hôpitaux disposent de laboratoires, d’unités de radiologie, des cliniques, des maternités ainsi que d’une clinique dentaire.

Croissance de l’entreprise

Bien qu’il hésite à divulguer ses recettes mensuelles, John Mwanzia affirme que l’entreprise est en croissance. En un mois, les hôpitaux soignent jusqu’à 500.000 patients. Certaines des maladies couramment traitées comprennent le paludisme, la typhoïde ainsi que des transplantations rénales complexes.

Outre les habitants, les hôpitaux qu’il dirige seul, servent également une liste croissante d’étrangers et de travailleurs en mission pour les Nations Unies et des sociétés minières à Goma, Bukavu, Kinsangani, Lualaba et Kinshasa.

Ce qui a fonctionné pour lui, dit-il, c’est de réinvestir les bénéfices dans de nouveaux investissements. Il a mis de côté près de 100.000 Dollars Américain pour ouvrir deux nouveaux hôpitaux cette année afin de répondre à la demande croissante de soins de santé de qualité.

« C’est une bonne chose d’être une personne audacieuse. C’est le seul moyen de réaliser quoi que ce soit dans la vie », déclare le diplômé en Relations internationales, converti en entrepreneur John Mwanzia Sila.

Bref, John Mwanzia Sila aura eu le mérite d’avoir réussi dans le domaine où tout le monde hésite d’investir. Si en tant qu’investisseur a sû faire des gains, il n’en demeure pas moins que son action est venu répondre à un besoin urgent, celui de permettre aux Congolais d’accéder aux soins de qualité à un coût abordable.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading