LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Anzuluni Isilokechi Floribert, Candidat N°5 promet une fois élu Président de la République de mettre définitivement fin au système de gouvernance prédateur qui a pris en otage la population durant plusieurs décennies

Dans une interview exclusive accordée au Magazine Mashariki RDC à l’occasion de sa campagne électorale à Goma, Monsieur Anzuluni Isilokechi Floribert, candidat N°05 aux élections du 20 Décembre prochain a promis une fois élu de mettre définitivement fin au système de gouvernance prédateur qui s’est installé comme mode de gestion en RDC.

40 ans révolus , originaire de Fizi au Sud-Kivu, Anzuluni Isilokechi Floribert est licencié en sciences politiques de l’université de Montréal au Canada, banquier de profession et gérant d’un cabinet d’expertise en intelligence économique.

Militant engagé, Anzuluni Isilokechi Floribert est l’un des co-fondateur du mouvement Filimbi, actuellement président du mouvement politique dénommé Alternance Citoyenne a fait savoir que son ambition à briguer la magistrature suprême est une initiative collective des acteurs de la société civile au regard de l’engagement à changer le quotidien du peuple congolais.

Déçu par la gestion actuelle du pays après avoir milité pour convaincre l’ancien Président de la République Joseph Kabila à ne pas se représenter aux élections, aujourd’hui Anzuluni Isilokechi Floribert ainsi que la majorité des acteurs de la société civile ont compris que le problème n’était pas de changer les individus mais plutôt de changer tout le système de gouvernance prédateur qui actuellement prend en otage le pays.

Conscient de cette situation, Anzuluni Isilokechi Floribert estime qu’il était important de mettre en place des acteurs alternatifs qui ont de nouvelles valeurs pour mettre fin à cette gouvernance prédateur.

Répondant à la question de ce qu’il apporte de nouveau dans la gouvernance au pays, Anzuluni Isilokechi Floribert a parlé de son engagement citoyen et la manière de de gérer le pays. Il a en outre promis de mettre fin au phénomène des « autorités morales » qui incarne la médiocrité dans la gestion du pays.

S’agissant de son projet de société, Anzuluni Isilokechi Floribert rassure que celui-ci est issue du contrat social élaboré lorsqu’il était à la société civile.

Parlant d’une possible alliance politique, Anzuluni Isilokechi Floribert a déploré le fait qu’aucun candidat n’a déroulé son projet de société. A cet effet, à l’absurde cela arrivait, il promet de mutualiser son projet de société avec le candidat qui partage la même vision que lui.

Abordant la question des priorités, Anzuluni Isilokechi Floribert fait savoir, qu’une fois élu il accordera une attention particulière à la question sécuritaire (autant dans les villages que dans les villes), celle de la gouvernance ainsi que celle du social de la population.

Pour clôturer l’entretien, le Candidat Président de la République N°5 Anzuluni Isilokechi Floribert a tout en compatissant avec la population déplacée du Nord-Kivu, il a appelé la population d’ici le 20 Décembre 2023 à aller massivement voter pour remplacer cette classe politique des prédateurs par une nouvelle classe des acteurs alternatifs afin de redresser la RDC.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading