GOMA/ SOCIÉTÉ : Après 18 ans de philanthropie, Madame Muhindo Mugaruka Claudaline décide de poursuivre son combat en faveur des jeunes et des personnes démunies à l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu

Candidate N°90 à la députation Provinciale pour la Ville de Goma et promotrice du Complexe Scolaire et du centre d’encadrement des femmes « Tumaini/Hope », Madame Muhindo Mugaruka Claudaline a décidée de poursuivre son combat en faveur de la jeunesse et des personnes démunies à l’Assemblée Provinciale.

En effet, après 18 ans jour pour jour qu’elle encadre la jeunesse et les personnes démunis sans soutien extérieur, Madame Muhindo Mugaruka Claudaline a décidée en fin de se porter candidate à l’élection législative Provinciale afin de porter plus haut son combat en proposant des édits susceptibles d’interpeller les détenteurs du pouvoir à plus de responsabilités vis-à-vis des personnes démunies qui sont très souvent totalement abandonnées par l’état.

Enregistrer au N°90 sur la liste des candidats députés provinciaux, Madame Muhindo Mugaruka Claudaline promet, une fois élue de plaider pour que son initiative et son expérience dans l’encadrement des jeunes et des personnes démunies s’étende sur l’ensemble de la Province.

Madame Muhindo Mugaruka Claudaline inspectant la formation des jeunes filles en coupe et couture

Apprentissage des métiers

Altruiste à outrance, depuis 2005, Madame Muhindo Mugaruka Claudaline a créée le Complexe Scolaire Tumaini/ Hope, une école située dans le Quartier Kyeshero, dans la Commune de Goma; école doublée d’un centre d’apprentissage des métiers qui encadre plusieurs jeunes filles dans la coupe et couture ainsi que dans d’autres métiers. Actuellement, plusieurs jeunes filles et mamans encadrées par le centre « Tumaini/ Hope » témoigne avoir reprise l’espoir de vivre grâce notamment à la coupe et couture qu’elle apprennent gratuitement.

Notons que grâce aux fonds propres et sans aucune subvention de l’État, Madame Muhindo Mugaruka Claudaline a su construire des locaux modernes abritant des salles d’apprentissage ; salles qu’elle à équipé en machines à coudre et bien d’autres matériels nécessaires.

Madame Muhindo Mugaruka Claudaline, s’entretenant avec les élèves du secondaire dans l’une des classes du CS Tumaini/ Hope

Enseignement primaire et secondaire

Ayant constaté que plusieurs enfants abandonnent les études suite à la pauvreté des parents ou par la suite d’être orphelins, Madame Muhindo Mugaruka Claudaline a créée le complexe scolaire « Tumaini/ Hope »; une école qui prend en charge presque gratuitement tous ces enfants laissés-pour-compte dès l’école primaire jusqu’à l’école secondaire.

Madame Muhindo Mugaruka Claudaline, partageant le repas avec les élèves de l’école primaire Tumaini/ Hope

Nutrition pour la croissance

Après avoir fait le constat que plusieurs enfants arrivent dans un état de malnutrition aiguë, situation qui ne favorise pas leur formation efficace, Madame Muhindo Mugaruka Claudaline offre aux enfants élèves de son établissement un repas gratuit chaque jour. Ce geste de bienfaisance permet selon des témoins à récupérer près de 60 % d’enfants mal nourris qui poursuivent correctement leurs études.

Agriculture et élevage

Consciente que l’agriculture et l’élevage constitue le moyen le plus facile pour se prendre en charge, Madame Muhindo Mugaruka Claudaline a misé sur pied un vaste programme qui vise à appuyer les femmes maraîchères. A cet effet, en plus des semences améliorées, Madame Muhindo Mugaruka Claudaline donne des chèvres, des lapins et des cobayes sous forme du crédit rotatif, une manière d’accroître le pouvoir d’achat de la femme et la stimuler à aimer l’agriculture et l’élevage.

Bref, s’il était question d’une quelconque récompense, Madame Muhindo Mugaruka Claudaline mérite d’être élu massivement car elle a beaucoup fait pour la société et il est grand temps qu’elle aille mener son combat sur un autre front, le front politique. Ici, elle va militer pour plus de responsabilités dans la prise en charge des personnes démunies.

Jean Serge Borauzima