Les inspecteurs des finances et les inspecteurs judiciaires sont engagés à démanteler tous les réseaux mafieux qui fraisaient perdre d’énormes recettes à l’Etat. Ainsi, sur instruction du Chef de l’Etat ces inspecteurs sont à pied d’œuvres dans plusieurs régies financières pour cette fin. Plusieurs révélations sont faites avant même que les enquêtes touchent à leurs fin.
A la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) le nommé Nestor, non autrement identifié, déclarant en douane de son état est aux arrêts pour avoir usé de la compensation (en douane) faisant perdre à l’Etat congolais une somme équivalant à 49 Milliards de Franc Congolais.
Des révélations faites à Masharikirdc font état de plus de 120 déclarants en douane qui ont eu recours à cette pratique qui a fait perdre des millions de Dollars Américains à l’Etat. En ce moment, les enquêtes se poursuivent auprès de 62 Entreprises ayant bénéficiées de la compensation.
Sur le plan des Mines, les inspecteurs des Finances révèlent que plus de 54 Entreprises Minières en RDC n’ont pas payés les taxes d’une valeur total 9 milliards de Dollars Américains à l’Etat Congolais et cela depuis 2017 jusqu’en 2019 et cela c’est sans compter l’exercice en cours.
Toutes ces Entreprises étaient couvertes par des Hommes et Femmes Politiques Congolais. « Une société minière exploitant de l’OR par exemple où serait actionnaire un Homme Politique Congolais, doit à l’Etat pour l’exercice 2019, 500 millions de Dollars Américains » affirme un Inspecteur des Finances sans citer le nom de l’Entreprise.
A cet effet d’ailleurs, le Chef de l’Etat aurait obligé de revisiter certains contrats miniers dont la durée est estimée à 100 ans et dont les revenus pour l’état congolais sont moindres.
Au sujet de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), ses recettes sont tellement opaques que la RDC perd des milliards de Dollars chaque année. Et des enquêtes sont en cours pour savoir où vont les recettes de la TVA. Certains étrangers verseraient leur TVA dans des comptes privés des personnalités politiques de l’ancien régime.
En conclusion, si ces enquêtes qui sont menées ce jour sont concluantes, elles pourront rapporter plus de 15 à 20 milliards de Dollars Américains à l’Etat Congolais.
Blanchard Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.