Alors que le compte à rebours a déjà commencé, seuls 7 jours restent avant les élections générales en RDC.
Prevues pour le 20 décembre prochain, le candidat Félix Tshisekedi, président sortant, qui est également candidat à sa propre succession, séjourne au Nord-Kivu après son séjour de 48 heures au Sud-Kivu voisin.
En meeting de campagne, l’après-midi du Dimanche 10 Décembre 2023, pendant qu’il était très attendu dans la capitale du Nord-Kivu, il a fait le carton plein au stade Afia. Ici, la mobilisation était totale en ce, que les partisans du candidat Président N°20 l’attendait sur des sujets cruciaux sérieux qui ruinent la Province du Nord-Kivu.
Félix Tshisekedi en substance a d’entrée de jeu fait un petit bilan de ses 5 ans au pouvoir. «Lorsque nous sommes arrivés au pouvoir en Janvier 2019, nous avions trouvé les réserves internationales de la République à 840 millions. Aujourd’hui, ces réserves sont passées de 5 milliards de dollars à 16 milliards de dollars. Grâce à ces performances, nous avons mis en place le programme de développement local des 145 territoires. Si vous m’accordez le second mandat, je vais le consacrer à développer ce programme… » dixit Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo devant une foule qui n’arrêtait d’acclamer.
Felix Tshisekedi n’a pas manquer de vanter es suite le programme de la gratuité de l’enseignement primaire qu’il a promis d’étendre jusqu’à l’école secondaire. Il a également parlé du programme de la santé universelle pour tous, un programme dans lequel figure la maternité qu’il a promis à son tour d’être gratuite dans tous les hôpitaux bénéficiant de la subvention de l’État, si seulement la population lui renouvelle sa confiance.
Notons que Félix Tshisekedi n’a pas manqué par ailleurs l’occasion de s’attaquer à son voisin Paul Kagame que la RDC accuse depuis bien longtemps de soutenir la rébellion du M23.
Comparant Paul Kagame au dictateur Adolphe Hitler, le candidat Félix Tshisekedi a promis de mettre fin à ses aventures belliqueuse afin de rétablir la paix dans la partie Est de la RDC.
A cet effet, parlant de ses challengers, il a fait observer que certains candidats à la présidentielle de Décembre ont étés fabriqués dans des laboratoires au Rwanda, voilà pourquoi ils n’osent pas citer nommément le Rwanda comme l’agresseur de la RDC ou encore condamner la barbarie que commet le M23 sur une partie du territoire de la RDC dans tous leurs meetings de Campagne.
Ainsi, alors qu’il lui reste 7 jours, Félix Tshisekedi pourrait se rendre à Béni et à Butembo avant de boucler sa campagne à l’Est du pays.
Richesse Nabami