Cela relève de la déclaration politique faite par l’Union pour un Congo Émergent ( UCE), signée et lue devant la presse à Kinshasa par le Secrétaire général de cette formation politique, monsieur Bienvenu Karhakubwa Namebigaba, ce samedi 6 janvier 2024.
L’UCE encourage la CENI avec son président Dénis Kadima et l’encourage à aller jusqu’au bout dans cette démarche d’infliger des sanctions appropriées à l’endroit de tout candidat, sans distinction aucune, ou agent de la CENI impliqué dans des cas de vandalisme, de détention illégale des dispositifs électroniques de vote ainsi que des violences perpétrées dans des lieux de vote.
La sanction n’est pas seulement de les invalider, mais ils doivent aussi répondre de leurs actes devant les instances habilitées. C’est bien souligné dans la loi électorale en son article 89.
Ces gens ont cherché à saboter les efforts de tout un peuple.
C’est aussi une question d’éthique en politique pour la moralisation de la classe politique. Leurs partis politiques d’origine devaient exiger à tous ceux qui ont des responsabilités publiques de pouvoir démissionner afin de bien répondre de leurs actes devant des instances habilitées.
Cela permettra désormais à chaque homme politique de réfléchir autant de fois avant de commettre un acte.
Notons que l’UCE est un parti politique, membre de l’Union sacrée, constitué des acteurs clés venus de différentes composantes de la société civile sous l’initiative de Me Gervais Lubambire Nyamulemi dit FONDAPRO. Ce parti politique qui soutient à cor et à cri le président Felix-Antoine Tshisekedi connaît une montée exponentielle et est fortement engagé pour le renouvellement, le rajeunissement et la moralisation de la classe politique en RDC.
Voici l’intégralité de la déclaration:
DÉCLARATION DE L’UNION POUR UN CONGO ÉMERGENT ( UCE)
Le parti politique Union pour un Congo Émergent ( UCE) avec toutes ses organisations sociales partenaires tient à saluer la décision no 001/CENI AP/2024 du 05 janvier 2024 de la CENI portant annulation des élections législatives, provinciales et communales et des suffrages dans certains bureaux et centres de vote.
L’UCE félicite la CENI avec son Président Denis Kadima pour ces élections tenues dans l’échéance prévue en dépit de quelques irrégularités constatées qui n’ont pas d’impact consistant sur le fonds du scrutin et l’encourage à aller jusqu’au bout dans cette démarche d’ infliger des sanctions appropriées à l’endroit de tout candidat ( sans distinction aucune) ou agent de la CENI impliqué dans des cas de vandalisme, de détention illégale des dispositifs électroniques de vote ainsi que des violences perpétrées dans des lieux de vote.
Cette décision courageuse qui est une réelle impulsion de l’Etat de droit prôné par le Président de la République SEM Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, passe notamment par l’organisation régulière des élections libres, crédibles et apaisées, mais aussi l’esprit de sanctions afin de bannir l’impunité et les antivaleurs pour la primauté de la loi et l’émergence de la RDC.
Fait à Kinshasa, le 06 Janvier 2024
Pour l’Union pour un Congo Émergent ( UCE)
Bienvenu NAMEBIGABA KARHAKUBWA
Secrétaire Général
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.