Neufs mois depuis leur arrestation à Bukavu pour trafique présumé des minerais et complicité pour facilité la fraude minière, Madame Solange Nabintu ainsi que le Conseiller financier du Gouverneur du Sud-Kivu, Ide Bakulu, le Directeur Provincial de la Direction Générale de Migration (DGM), Monsieur Jacques Ikwa Ekila et le Directeur Provincial de l’Agence Nationale des Renseignements, Monsieur Kwameli Dodo sont désormais libres.
La Cour militaire de Kinshasa a abandonnée toutes les charges retenues contre ces quatres responsables des services publics de l’Etat. Le verdict a été rendu ce mercredi 10 Janvier 2023 au cours d’une audience publique à la Cour militaire de Kinshasa.
Pendant ce temps tous les agents des services commis à la frontier Ruzizi 1er ont étés condamnés tous à 5 ans de servitude pénale et tous les opérateurs économiques arrêtés dans la même cause ont tous étés condamnés à 8 ans de servitudes pénales.
Notons que les personnes acquittées étaient toutes accusées d’être en complicité avec les trafiquants illégaux étrangers pour opérer les fraudes minières au Sud-Kivu. Dès lors, ils reviendrons tous au Sud-Kivu pour occuper leurs postes respectifs et reprendre leur fonctions.
J.S