Sous l’initiative de la section des affaires politiques de la Monusco, les jeunes des mouvements citoyens, ceux des groupes de pressions ainsi que ceux des partis politiques se sont rencontrés pour échanger au sujet de la prévention des violences post-électorales.
En effet, au cours du café politique organisé dans la salle du centre de presse de la Monusco, ce mercredi 10 Janvier 2023, après échanges , les jeunes ont pris la résolution de mettre de côté leurs divergences et de s’unir afin de barrer la route aux violences post-électorales d’où qu’elles viennent.
Selon Monsieur Kingnidé Julien Olihide, officier à la section des affaires politiques à la Monusco et modérateur principal de ce café politique, les jeunes doivent changer désormais des stratégies en privilégiant le dialogue pour résoudre leurs problèmes. Il les a exhorté à plus de responsabilité dans l’utilisation des réseaux sociaux, car les jeunes ont un rôle important à jouer dans la construction de la paix
Pour sa part, Monsieur Julius Fondong, Conseiller principal des affaires politiques de la Monusco, il a exhorté les jeunes à éviter les erreurs des vieux qui sont aujourd’hui au pouvoir. Monsieur Julius Fondong a clairement indiqué que ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir avaient commis plusieurs erreurs dans leurs jeunesse, erreurs qui continuent à ruiner la RDC jusqu’aujourd’hui.
A cet effet, il a cité les discordes interminables entre les jeunes de l’époque qui venaient tous de prendre le pouvoir ( Tshisekedi, Lumumba, Gizenga, Kalonji, Moïse Tshombe, Pierre Mulele, Mobutu etc.). Julius Fondong a appelé les jeunes à la tolérance et à la résolution des problèmes de manière pacifique; car la rue n’a jamais résolu les problemes a-t-il insisté.
Notons que sans y être forcé, les jeunes qui tous étaient réceptifs ont promis de changer désormais les stratégie en acceptant de prendre part à la gestion du pays.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.