Dans un communiqué rendu Public ce 10 Août 2020 par les autochtones de Kyeshero à Goma,
la justice vient de se prononcer en leurs faveurs. Mr Ngezayo est condamné par la cours de cassation pour usage de faux et occupation illégales des terres d’autrui dans le dossier de spoliation de 15 ha de terre au quartier Keshero à Goma. Ainsi, Ngezayo a épuisé toutes les voies de recours. Les autochtones appellent les autorités à prendre acte de cette décision justice et de l’exécuter.
« La justice a tranché en notre faveur et cela définitivement car nous sommes désormais remis dans notre droit et cette décision reste irrévocable » pouvons-nous lire dans ce communiqué.
Les autochtones de Keshero réaffirment que les 15 ha des terres leur sont rendus au terme de la décision judiciaire, rendue tant au civil qu’au pénal.
Ils appellent alors toutes les autorités Provinciales et spécialement, le conservateur des titres immobiliers à Goma de apprendre acte de cette décision de justice.
Dans ce communiqué, « l’arrêt rendu contradictoirement à l’égard des parties a condamné Ngezayo et sa Société Tours Hôtels rendu au degré d’appel par la Cour d’Appel de Goma sous RPA1628 en date du 28 septembre 2016 » .Cet arrêté condamne Mr Ngezayo et sa Société Tours Hôtels pour faux et usage de faux et ainsi que pour occupation illégale de 15 hectares de terres des autochtones . Selon les autochtones, cette décision a été régulièrement signifiée par les parties concernées en date en date du 24 septembre 2016. Vraisemblablement la Partie Tours Hôtels n’avait jamais exercé un recours contre cet arrêt dans le délai de la loi. Cet arrêt a acquis dès lors la force de la chose jugée. C’est la raison pour laquelle la Cour de cassation de ne pouvais plus recevoir tout pourvoi à son nom tendant à obtenir reformation du susdit arrêt RPA 1628 du 28 septembre 2016.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.