LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SÉCURITÉ : Les cadres de base ont jusqu’à ce 20 Janvier 2024 pour faire recruter les jeunes dans les rangs de la coalition M23-RDF-UPDF-AFC, sans quoi, ces terroristes décident le faire de force (Témoignages)

Un délai de 3 jours à dater de jeudi 18 janvier 2024 avait été donné aux cadres de base pour convaincre les jeunes des agglomérations contrôlées par la coalition M23-RDF-UPDF-AFC à rejoindre volontairement les rangs de la rébellion, sans quoi les rebelles menacent de recruter les jeunes de force.

En effet, ceci, ressort des réunions et meetings populaires qui ont été organisés à Kiwanja, Rubare, Bunagana et Kabindi, dans l’objectif de sensibiliser les cadres de base installés par la rébellion afin de les persuader à commencer une campagne de recrutement des jeunes pour des formations militaires accélérées.

A cet effet, il a été demandé à chaque cadre de base d’apporter chacun 10 jeunes pour suivre cette prétendue formation. Faute de quoi des rapts seront organisés avec usage de la force pour récupérer tous les jeunes aptes à faire l’armée.

Pour la coordination provinciale de la société civile, forces vives du Nord-Kivu qui livre cette information, elle alerte sur ce projet machiavélique de recrutement forcé des jeunes envisagé par la coalition M23-RDF-UPDF-AFC. Notons que cette alerte est contenue dans une note signée par le président de cette structure, vendredi, le 19 Janvier 2024. Précisons que cette opération de recrutement s’effectuera notamment dans toutes les entités sous contrôle de ce groupe de terroristes.

En ce moment, cette annonce provoque déjà la panique dans le chef des habitants, dont nombreux traversent à nouveau la frontière pour trouver refuge en Ouganda et dans d’autres contrées supposées sécurisés.

Dans son alerte, la Société Civile, pour prévenir le pire, invite le Gouvernement de la RDC à prendre des dispositions nécessaires pour libérer les espaces occupés par la coalition M23-RDF-UPDF-AFC le plus tôt possible.

La société civile recommande également la Cour Pénale Internationale de lancer des poursuites contre tous les leaders de la coalition M23-RDF-UPDF-AFC et leurs complices décidés d’exterminer les populations.

Rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading