Me Idesbald BYABUZE Katabaruka
Avocat au Barreau du Sud-Kivu
Tél. : (+243)997724258
Kinshasa, le 31.01.2024
ELECTIONS HISTORIQUES DE 2023 : MEFIANCE ET RESILIENCE
Lettre ouverte à mes compatriotes Congolais
(Avec l’expression de mes sentiments respectueux)
Très chers compatriotes,
A chaque cycle électoral ses nouveautés et ses particularités.
Celles générales de l’année 2023 ont eu les leurs qui en font déjà un événement historique inoubliable.
L’on se souviendra que dès l’enrôlement des électeurs marquant le début du processus électoral, une forte méfiance avait été exprimée par d’aucuns.
Au fur et à mesure que des étapes du processus étaient franchies, ladite méfiance grandissante se mua en pleurs et grincement de dents, le point d’orgue étant la grave tricherie par laquelle s’illustèrent des « papas sociaux » et des « mamans sociales ».
Le mercato électoral aurait contenté les électeurs ayant bradé leurs voix si des pratiques honteuses n’avaient pas été découvertes et décriées par toute notre nation.
Des machines à voter détenues et utilisées ailleurs que dans les bureaux de vote; des scènes macabres de monnayage des votes; des voies de fait et des destructions méchantes des installations et des matériels de vote sont autant de faits d’une extrême gravité qui ont validé la méfiance et fait qualifier lesdites élections de braquage, désordre, mascarade ou de simulacre.
Si le ridicule à très forte dose pouvait tuer, que de grands noms de la classe politique congolaise et des intellectuels de renom seraient trépassés !
Dans la résilience, le peuple tout entier attend des sanctions exemplaires de la part de sa Justice une fois de plus confrontée à une rude épreuve.
Autant l’élection présidentielle n’a connu qu’une fronde minime de la part d’autres prétendants au très prestigieux fauteuil présidentiel, autant la qualité de nombreux représentants du peuple est aux antipodes de l’honnorabilité devant les caractériser.
Il est donc opportun de rappeler à nos parlementaires leur devoir d’accompagner le Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo pour l’accomplissement des promesses faites à son investiture, de consacrer toute son énergie à réaliser les principales attentes de la population lasse de la justice à plusieurs vitesses, l’insécurité, la précarité de la vie, la modicité des emplois salariés et des velléités guerrières du voisin rwandais par mouvements rebelles et terroristes interposés.
Tout en encourageant le Président de la République au regard de ses rêves de grandeur pour la République Démocratique du Congo, nous félicitons aussi les bons élus dont le peuple attend une législature de cinq ans tranchant avec l’antivaleur de l’égocentrisme pour que l’intérêt général prime enfin sur tout et en tout temps.
Très chers compatriotes, daignez agréer nos salutations fraternelles et nos meilleurs souhaits pour toutes nos familles en cette année 2024.
Plaise au Bon Dieu de bénir notre peuple.
Le Patriote,
Me Idesbald BYABUZE Katabaruka (IBK)
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.