Dans un communiqué émanent de l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa, le 05 Février 2024, le gouvernement Américain dit demeurer résolu à travailler avec ses partenaires régionaux pour mettre un terme à l’escalade de la violence dans I’est de la RDC.
A cet effet, les États-Unis dit avoir fermement appelé tous les groupes armés non-étatiques, y compris le M23 qui est d’ailleurs sous sanctions des États-Unis, à cesser les hostilités et à déposer ses armes.
Le même communiqué appelle de nouveau le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à immédiatement retirer ses forces armées ( RDF) du territoire Congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage Ia partie EST de la RDC.
En fin, les États-Unis soulignent depuis longtemps qu’il est primordial que tous les états respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun.
Notons que cette déclaration intervient quelques jours après que le M23 ait renforcé ses troupes par un nouveau contingent en provenance du Rwanda et de l’Ouganda, grâce auxquels le M23 a conquis plusieurs localités dans le territoire de Masisi, le week-end dernier.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.