« Je vous informe que des militaires M23 et la logistique continue à quitter Kitshanga vers sake. A la minute où je vous écris ce message, un véhicule Blindé, deux jeeps en convoi rempli des militaires et un caterpillar passent ici à Kitshanga en direction de Sake. Alors que vers 13h 08, deux camions bien remplis des militaires sont venus de Rutshuru et sont passés directement de Kitshanga vers Sake. Selon certains qui sont ici, le M23 veut lancer une grande offensive sur la cité de Sake, Bweremana, kirotche et Minova entre lundi et mardi « , prévient Mudasombwa Chrispin, un habitant de la cité de Kitshanga.
Le même soir de ce dimanche 11 février , d’autres sources sont revenues sur les mêmes informations.
« Au total six Fuso, bien chargés des éléments M23 et Ougandais viennent de quitter Kitshanga en direction de Kilolirwa . Ce qui pourrait attester qu’une attaque est imminente sur le front de Kingi ou ailleurs sur l’axe Sake Kitshanga et Sake Minova ou même Sake Goma », prévient Eric ndoole, de la société civile locale.
Les jeunes résistants Wazalendo qui ont montré même des photos des armes lourdes ont pour leur tour alerté.
» L’ouganda et le Rwanda déploient un système anti-aérien sur le sol Congolais. Une nième violation en grande échelle de la souverainété nationale de la RDC avec le soutien des impérialistes », a alerté Jules Mulumba, un des portes paroles des jeunes résistants Wazalendo.
Mercredi, après la tentative ratée de prendre la cité de Sake, la rebellion avait publié un communiqué demandant un cessez-le-feu. Certains spécialistes/analystes militaires avaient soutenu que la rebellion avait subi d’énormes pertes et voulait se réorganiser.
Ils ont suggéré l’entensification des combats par les FARDC pour éloigner la menace de la cité de Sake coupant en deux les zones occupées par le M23 à partir de Mushaki jusqu’à Bihambwe.
Jusque ce lundi 12 février le M23/ RDF sont sur les collines surplombant la cité de Sake à 5 Km du côté nord et du côté ouest.
Par Daniel Michombero Batubenga