LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SÉCURITÉ : Des tonnes des minerais emballés en colis sont évacués vers le Rwanda par les hommes du M23: la société civile locale alerte sur la série de pillage de minerai congolais

La société civile de Masisi a alerté samedi 24 Février 2024 dans un communiqué sur l’exploitation et le trafic des minerais de Rubaya par les hommes de la coalition M23-RDF-AFC.

« Plusieurs tonnes des minerais notamment le coltan sont en train d’être évacuées nuitamment dans la région de Rubaya vers la cité de Mushaki. Après la réception de ces minerais, les hommes du M23 utilisent des véhicules de transport des troupes au retour comme moyen des transports de ces minerais. Ces convois prennent la direction de Kausa, Kilolirwe, Kitchanga pour chuter principalement à la cité de Bunagana où les comptoirs clandestins sont installés avant le transit vers le Rwanda », a alerté Telesphore Mitondeke, Président de la société civile de Masisi.

Et de poursuivre qu’il y a une semaine, il avait alerté au sujet de la nouvelle route tracée par le M23 pour piller les ressources naturelles de la RDC vers les pays voisins dont le Rwanda et l’Ouganda.

Pour plusieurs observateurs dans le milieu, la rébellion n’a pas l’intention de prendre la colline minière de Rubaya, elle va l’encercler et faire l’exploitation en utilisant les communautés locales vivant autour.

Ainsi, en ce moment plusieurs experts appelent à la fermeture de l’exploitation des minerais à Rubaya et à l’achat sur le marché international de tous les minerais en provenance du Rwanda et de l’Ouganda en ce moment où tout le monde sait identifier que ces minerais proviennent des zones en conflit dans les territoires de Rutshuru et de Masisi.

Par Daniel Michombero


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading