Cinq présumés complices du M23 arrêtés à Goma et viennent d’être présentés à la presse à Kinshasa. Parmi eux, députés provinciaux du Nord-Kivu également complices de la coalition M23-RDF-AFC.
Parmi ces députés provinciaux élus du Nord-Kivu figure l’Honorable Alain Aliongera membre du FCC de l’ancien Président Congolais Joseph Kabila et l’Honorable Hope Sabini Kibuya, membre de Ensemble pour la République de l’opposant Moïse Katumbi.
Il est présenté par l’armée à partir de Kinshasa comme principal recruteur et sensibilisateur au sein du M23/RDC. Il reconnaît avoir été promis devenir Vice-gouverneur de la province du Nord Kivu après la chute de la ville de Goma.
Selon le général-major Sylvain Ekenge porte-parole des FARDC, ce député provincial Monsieur Hope Sabini Kubuya, député provincial élu du territoire de Rutshuru dans la province du Nord Kivu lors des élections de 2018 pour le compte du parti Ensemble pour la République est le cerveau moteur de ces traîtres qui recrutent pour les M23 les jeunes de Goma et du territoire de Rutshuru.
Notons que parmi, les personnes présentées, figure aussi Germain Ngoa, Ngera Alio et Gabriel Imani. Ces personnes avaient pour rôle, d’après l’armée congolaise, de sensibiliser les jeunes, de les recruter et de les nourrir pour le M23. Les motards et autres, étaient également à leurs services.
Signalons que le porte parole de l’armée a reconnu que ces personnes constituent un échantillon de plusieurs autres personnes qui sont déjà arrêtées et d’autres qui le seront prochainement
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.