Après le dé-confinement progressif en Europe et en Afrique, lesautorités Burundaises auraient autorisées la réouverture de leur aéroport au trafic, cependant, un avion de la compagnie Brussels Airlines qui a atterri dans la soirée du 13 Août 2020 à l’aéroport International de Bujumbura avec beaucoup de voyageurs à bord, a vu tous ses passager être retenus par les autorités aéroportuaires jusqu’au matin. C’est finalement vers 4 heures du matin que ces passagers de Brussel Airlines ont été mis en quarantaine et logés dans trois hôtels de Bujumbura : Kiriri Garden, Nonara Beach et hôtel Club du lac Tanganyika.
Et pourtant, tous les voyageurs étaient tous munis des résultats du dépistage du Covid-19, formalité exigée par la compagnie pour être embarqué.
Pour certains témoins contactés par notre rédaction à Bujumbura, dans les différents pays de provenance, il fallait que le dépistage ait été fait dans une période ne dépassant pas 72 heures pour accéder au billet d’avion, exigence que tous les passagers avaient accomplis .
L’ambassadeur du Royaume de Belgique à Bujumbura se serait rendu à l’aéroport dans la nuit pour s’enquérir de la situation et tenter de persuader les autorités aéroportuaires pour libérer ses concitoyens mais en vain.
Les autorités Burundaises ont finalement exigées un autre dépistage par les agents du Ministère de la santé et tous ces passagers attendent les résultats dans leurs hôtels qu’ils sont d’ailleurs obligés de payer eux-mêmes.
Marie-Thérèse Kezakimana/ Correspondante à Bujumbura
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.