LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Conflit Frontalier RDC-Zambie: Zoé Kabila Claque la porte des négociations

La délégation de la province de Tanganyika conduite par le gouverneur Zoé Kabila a claquée la porte des négociations dans la Commission défense et sécurité dans le cadre de conflit frontalier entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Zambie. Ces négociations sont organisées à Lubumbashi (Haut Katanga) à l’hôtel Karavia.

À en croire un membre de la délégation le numéro un de la province du Tanganyika a demandé à la Zambie de reconnaître l’envahissement, les pillages et les viols commis par les militaires Zambiens dans le territoire de Moba. Comme la Zambie a refusée d’accepter,  les discussions se sont annoncées houleuses rapporte la même source et la delegation du Tanganyika a jugé de quitter la salle.

Pour la partie du Tanganyika, les résolutions devraient tenir compte de la reconnaissance par toutes les parties de l’incursion de l’armée zambienne dans les villages Kibanga et Kalubamba et non de minimiser les faits en les qualifiant de simple incident frontalier. Par ailleurs, Zoé exigerait à la Zambie de réparer tous les préjudices causés à la RDC.

Se joignant aux parties en présence, Gilbert Kankonde, le vice premier ministre et ministre de l’intérieur est également arrivé sur place pour renforcer la partie congolaise représentée par les délégués des Provinces qui partagent la frontière avec la Zambie: Tanganyika, Haut Katanga et Lualaba.

Il sied de rappeler que ce conflit frontalier entre la RDC et la Zambie constitue un vrai casse-tête pour la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), sans oublier le fait que d’après certaines langues les litiges de frontières entre ces deux pays remontent de la période d’indépendance.

Au cours de la 41ème réunion de conseil de ministres Aimé Ngoi Mukena Ministre de la défense nationale et anciens Combattants avait annoncé une décision de la SADC en faveur de la RDC quant à ce contentieux frontalier.

Masharikirdc


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading