LES GRANDS TITRES

GOMA/ SÉCURITÉ : Pléthore des agents de la Police de Circulation Routière dans différents carrefours: le Commisaire Supérieur Adjoint Munvira Jeremie, après concertation avec son titulaire tappe du poing sur la planche et decide de mettre fin à cette pratique

Consecutivement aux multiples plaintes de la population au sujet du pléthore de policiers de circulation routière ( PCR) dans différents carrefours et sur les routes de la Ville de Goma, le Commissaire Supérieur Adjoint Munvira Jeremie, assumant l’interim du Commandant de cette unité le Comissaire Supérieur Blaise Bukasa en mission a déclaré qu’il met bouchées doubles pour éradiquer cette présence qui ternie l’image de la Police.

Pour lui, les policiers en surnombre qui sont visibles dans certains carrefours ne sont pas forcement les agents de la PCR, il s’agit pour la plupart de cas des policiers commis à la garde de certains officiers de la Police qui pendant leurs heures de repos portent des gilets semblable à ceux de la PCR et vont sur la chaussée pour rançonner la paisible population.

A cet effet, le Comissaire Supérieur Adjoint Munvira Jeremie a déclaré que pour mettre fin à cette pratique, il a instruit à tous les policiers qui ne sont pas de la PCR de regagner leurs unités respectives et ne laisser le travail de la pré-vente la circulation routière qu’aux seuls agents qualifiés.

Bien plus, le Commisaire Supérieur Adjoint Munvira Jeremie a également dit qu’il a instauré la pratique du port obligatoire des gilets avec numérotation devant et derrière ainsi que le port du casque numéroté pour tous les agents de la PCR visible sur la voie publique.

Et pour résoudre la question de pléthore, Munvira Jeremie a déclaré que dans la même vision que son Chef, le Commissaire Supérieur Blaise Bukasa et après concertation, il a décidé de réduire sensiblement le nombre des policiers de roulage dans tous les carrefours. Il a par ailleurs reconnu qu’actuellement plusieurs policiers qui sont venus des zones occupés par le M23 sont encadrés dans son unités, cela justifie également le surnombre des agents, mais des dispositions sont prises pour les dispatcher dans d’autres unités de la Police.

S’agissant du contrôle des documents de bord des véhicules, le commissaire Supérieur Adjoint Munvira Jeremie a déclaré qu’en cette période de crise sécuritaire dans la Province du Nord-Kivu en général et dans la Ville de Goma en particulier, la vigilance doit être de mise, mais cela ne doit pas se transformer en tracasseries vis-à-vis des usagers de la route.

Notons que le Commandant intérimaire de la PCR a fini son propos en invitant, les policiers ainsi que les usagers de la route à plus de courtoisie, afin de préserver des vies humaines sur la chaussée.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading