LES GRANDS TITRES

GOMA/ SOCIÉTÉ : Allégations d’une certaine majoration des factures de consommation du courant électrique du mois de Fevrier: L’ir Denis Munyangi Kambala, Directeur régionale de la SNEL était face à la représentation communale de Karisimbi

A la suite de la sonnette d’alarme du Conseille Communal de la Commune de Karisimbi, il a plu au Directeur régional de la SNEL du Nord-Kivu, l’ingénieur Denis Munyangi Kambala de convoquer un forum d’échanges qui a mis au tour d’une même table le staff dirigeant de la SNEL d’un côté et le conseiller Communal Amzati Lomami d’un autre côté.

Au menu plusieurs questions ont été soulevées dont entre autre: des questions sur la tarification, la facturation et les activités régulières de la SNEL.

Repondant aux préoccupations de la représentation communale, le Directeur Régional de la SNEL du Nord-Kivu, s’est rejouit de cette initiative qui rentre dans l’exercice habituel de la direction de la SNEL, celle de communiquer afin d’éclairer la population. C’est à cet effet a précisé le l’ingénieur Denis Munyangi Kambala que la SNEL a créer le centre de vente et des services qui a pour mission notamment de rapprocher davantage la société de sa clientèle.

S’agissant de la question au sujet de la facturation forfaitaire pour les clients qui ne disposent pas de compteurs, le Directeur Régional de la SNEL du Nord-Kivu a fait savoir que cette pratique qui du reste n’est plus d’usage, consiste à fournir l’électricité pour certains clients qui n’ont pas suffisamment de moyens. Et pour ce faire, cette facturation tient compte de plusieurs facteurs. Cependant autant pour les clients disposant des compteurs que ceux qui n’en disposent pas, ils sont facturés en 4 catégories (33 Tarif social, 34 Tarif domestique, 36 et 37 Tarif Commercial). Au regard de ce qui précède, le Directeur Denis Munyangi Kambala, a décrié cependant plusieurs cas de tricheries qui mettent en mal les intérêts de la Société.

Abordant la question de la tarification, le Directeur Régional a indiqué que la SNEL duspose de la tarification la plus souple et fourni un produit de meilleur qualité par rapport à tous ses concurrents. A cet effet, il a souligné que la SNEL étant une société commerciale du portefeuille de l’Etat Congolais, elle ne peux pas appliquer une tarification allant à l’encontre des normes en vigueur, mais aussi la SNEL a tout intérêt à bien se positionner vis-à-vis de la concurrence dans la ville de Goma oùil existe 4 opérateurs fournissant l’électricité. A cet effet, la tarification se fait en fonction du taux du jour communiqué par la Banque Centrale et des paramètres économiques enregistrés sur le marché des biens et des services.

Au sujet des pannes fréquentes et interruptions de la fourniture électrique, l’ingénieur Denis Munyangi Kambala a reconnu qu’il existe des situations pour lesquelles la fourniture électrique est interrompue, mais il existe à la SNEL le système de « gène électrique ». Ce système consiste à pointer toutes les heures d’indisponibilité du courant électrique et d’en dégager le taux qui est pris en compte dans la facturation forfaitaire des clients concernés.

La SNEL n’étant pas sainte, le Directeur Régional a reconnu qu’il existe des cas d’erreur ou d’omission, c’est pourquoi il est recommandé aux clients de réclamer dans le délai et individuellement. Il a à cet effet inviter les clients de la SNEL à bien lire la facture afin de connaître les droits et les devoirs des parties afin d’éviter tout désagrément de part et autre.

Ainsi, saisissant la balle au bond, l’ingénieur Denis Munyangi Kambala a annoncé que sa société est en migration vers le « Cash Power » ou le pré-paiement de l’énergie électrique. Il a annoncé qu’actuellement plus de 4000 compteurs prépayés ont déjà été installés à Goma. Pour lui, cette innovation va réduire sensiblement les réclamations. Toute fois cette technologie demande une certaine discipline pour ceux qui l’ont déjà: (éteindre les lampes, éviter de brancher les appareils à résistance, éviter le partage du courant électrique etc.)

Notons en fin que le Directeur Régional de la SNEL a invité le conseiller Communal d’être le porte parole de la SNEL auprès de la population afin que dans l’avenir il n’y ait plus de cas de divergence entre la SNEL et ses abonnés.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading