Le Gouverneur a.i du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere a occasion officiellement lancé ce Dimanche 24 Mars 2024, les travaux de reconstruction de 4 Ponts situés sur la RN5 (tronçon Kamanyola – Uvira). Il s’agit des ponts ponts Kakenge, Kavunguvugu, Bikamba, et le pont Sange. La cérémonie s’est déroulée à Sange, exactement sur le lieux où les travaux seront exécutés.
Ces trois ouvrages dont: le Ponts SANGE situé au PK100; le Pont Kavuguvugu Situé PK 110 et du Pont Bikamba Situé au PK 108+500 seront exécutés par les brigades 501 et 502 de l’office des routes Sud-Kivu.
Cette cérémonie solennelle a été présidée par le Directeur provincial de l’office des routes, l’ingénierie Alain Mugangu qui dans son discours de circonstances en présence de plusieurs personnalités à indiqué que ces travaux tant attendus vont, non seulement soulager le calvaire que connaissent les usagers mais également sauver cette route qui reste la seule voie qui relie la RDC au Burundi et aux provinces du Maniema et du Tanganyika en passant par le port de Kalundu, le deuxième port du Pays.
Alain Mugangu a par ailleurs souligné que ces travaux dont la durée d’exécution est de 3 mois, s’inscrivent dans le cadre du Programme d’Entretien Routier avec le financement du Gouvernement Central à travers le FONER et sous la mission de contrôle du Bureau Technique de Contrôle.
Selon les explications techniques, pour le Pont Sange, il s’agira de la construction des culés en Béton armés; du montage et du lancement du nouveau tablier du type matière de 36.57mètres.
Pendant ce temps, des travaux d’aménagement d’une déviation ont été exécuté
pour rétablir le trafic pendant l’exécution des travaux; trafic récemment coupé suite à des pluies diluviennes qui s’étaient abattues dans la région.
Ainsi, Alain Mugangu a saisi de la même occasion pour demander aux usagers de de la RN5 de respecter scrupuleusement les mesures de sécurité ci-après : seuls les véhicules poids léger dont le tonnage est inférieur à 6 Tonnes sont autorisés à passer sur l’ancien Pont et que les véhicules poids lourds avec charge ou pas d’emprunter le passage à gué (c’est-à-dire dans l’eau).
S’agissant du pont KAVUGUVUGU, il sera question de construire un pont en Béton armés de 11 mètres de Portée et de construire des murs en ailes en Béton armé.
Pour le Pont BIKAMBA, la construction d’un pont Dalle sous remblais en Béton armés d’une section de 4m sur 5m sera exécuté ainsi que la construction d’un collecteur en maçonnerie des moellons renforcés par des poutres et colonnes en Béton armé et en fin le remblai d’emprunt au-dessus du Pont sera exécuté.
Notons que pour la circonstance, l’Office des Routes par la bouche de son Directeur provincial a tienu à remercier particulièrement le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHILOMBO TSHISEKEDI qui n’a ménagé d’aucun effort pour la réhabilitation des infrastructures routières plus particulièrement dans la Province du Sud-Kivu où plusieurs projets de réhabilitation et de remise en état des ouvrages d’art sont en cours d’exécution.
L’ingénieur Alain Mugangu n’a pas manqué de remercier également le Ministre d’Etat et ministre des Infrastructures et Travaux Publics, le Gouverneur ad intérim de la Province du Sud-Kivu.
De manière particulière, Alain Mugangu a remercié le Directeur Général de l’Office des Routes, l’ingénieur Jeannot Kikangala Ngoyi pour avoir répondu promptement aux cris de détresse lancés par la population; cris d’alarmes qui l’on poussé à mener le plaidoyer ayant abouti au financement des projets ci-haut cités.
Precidons en fin que le Directeur provincial Alain Mugangu n’a pas manqué dans son propos de remercier le Fonds National d’Entretien Routier «FONER» qui, malgré les multiples défis liés à la détérioration du réseau routier du pays en Général et celui de la province du Sud-Kivu en particulier, ne cesse d’appuyer l’Office des Routes dans son programme d’entretien routier.
Depuis Sange Thomas Hemedi
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.